
Toute une symbolique : lors du match de championnat entre le MC Alger et le Paradou AC, le jeune Mouloudéen, Moslem Anatouf, pur produit de l’Académie de la FAF, a marqué son premier but en pro face au club des Académiciens ! Qui ne se rappelle pas de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune dans la wilaya de Tindouf le 30 novembre 2023, où il a été accueilli par les autorités civiles et militaires ainsi que les notables et les personnalités de cette wilaya, parmi lesquels Moslem Anatouf. Un jeune footballeur, pur produit de l’Académie de la Fédération algérienne de football de Sidi Bel-Abbès, sacré champion arabe une année auparavant avec la sélection U17 et reçu par le … chef de l’Etat au Palais du peuple avec son équipe.
Cette image symbolise doublement la réussite d’un jeune footballeur et de surcroît d’une région de l’extrême sud- ouest du pays, passé par une structure de formation mise en place par l’ex- président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi, un fervent défenseur de la formation académique. Anatouf, ainsi que d’autres joueurs issus de l’Académie de Sidi Bel- Abbès ,ont été récupérés par plusieurs clubs dont le Mouloudia d’Alger où, à 19 ans, il s’entraîne régulièrement avec le groupe professionnel. L’entraîneur sud-africain Rhulani Mokwena voit en lui un grand espoir du football algérien, lui qui a été désigné meilleur joueur lors de la Coupe arabe U17 en 2022 et parmi les talents les plus prometteurs de sa génération après la CAN- 2023 où il avait inscrit trois buts.
Mercredi, au stade Ali -La- Pointe de Douera, l’enfant de Tindouf avait ouvert son compteur-but contre les Académiciens du Paradou AC, offrant la victoire à son équipe (2-1), en reprenant admirablement un centre d’un autre … Académicien de la FAF, de retour au pays, du Menaïeli, Zinedine Ferhat ! Ce double symbole donnera-t-il à réfléchir pour remettre au centre des intérêts la formation académique qui demeure l’unique issue pour stimuler le football algérien et rattraper le temps perdu avec les compétences souvent délaissées et actuellement en errance.
– MALIK MOHAMED






























