
L’équipe nationale féminine a pris le dessus jeudi soir sur son homologue Camerounaise (2 – 1) au stade Miloud Hadefi d’Oran pour le compte du match-aller du deuxième tour des éliminatoires de la CAN – Maroc 2026.
Dans le cadre de son match-aller contre le Cameroun, pour le compte du 2e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Maroc 2026, la sélection nationale aurait pu prétendre à un meilleur résultat que ce (2-1) qui, du coup, remet en course son adversaire lors de la manche-retour, prévue mardi prochain à Douala.
En effet, les algériennes ont encaissé un but assassin sur un penalty plus que douteux dans le temps additionnel sifflé par l’arbitre Burkinabé Awa Alphonsine Ornella Ilboudo pour une main plutôt … camerounaise ! La réduction du score par la capitaine Ajara Nchout Njoya (90e+3e), malgré le bon plongeon de la gardienne Chloé Yamina N’Gazi, a redonné espoir aux Lions Indomptables et a provoqué la colère des algériennes qui ont longtemps contesté cette décision au coup de sifflet final.
Les Vertes devront donc défendre crânement leur maigre avantage à Douala alors qu’elles avaient la possibilité de creuser l’écart et profiter de l’avantage numérique après l’expulsion, à l’heure de jeu, de la défenseure centrale Claudia Valounia Dabda suite à une faute sur Melissa Bethi qui se dirigeait seule vers les buts.
Sur le coup-franc, à la limite de la surface de réparation, Marine Dafeur du pied gauche inscrit admirablement le second but (35e), imitant sa coéquipière, Ghoutia Karchouni qui, elle, du pied droit avait signé l’ouverture du score sur un coup de pied arrêté à la (23e).
Et, c’est sur avantage de deux buts pour les algériennes que les deux équipes regagnèrent les vestiaires devant, malheureusement, des gradins quasi vides du somptueux stade Miloud Hadefi.
En seconde période, malgré leur infériorité numérique, les camerounaises reprennent le jeu à leur compte, alors que les protégées de Farid Benstiti préféraient gérer leur avance, tout en lançant quelques contres par l’intermédiaire du trio Karchouni, Boussaha et Ould Braham.
A la (54e), la défenseure Morgane Belkhiter a dû quitter ses coéquipières pour cause de blessure où elle sera remplacée par Ouassila Alouache. Après l’heure de jeu, Benstiti procède à deux autres changements avec, cette fois, l’incorporation d’Inès Boutaleb et Lynda Bendris à la place d’Ikram Adjabi et Lina Boussaha.
Ce changement va redonner du punch à l’attaque algérienne, où Boutaleb va rater de peu sa reprise sur un centre de Karchouni (71e). Cette dernière est, pour sa part, bien lancée en profondeur par Bendris, mais elle sera trop courte pour devancer la gardienne camerounaise (81e).
Bien qu’imperturbable durant toute la partie, la défense des Vertes reçoit une première alerte à la dernière minute du temps réglementaire sur ce tir contré par Roselene Khezami, avant l’action fatidique du penalty et ce but encaissé dans le temps additionnel.
Mardi prochain, les camarades de la capitaine Sofia Guellati seront appelées à sortir le grand jeu pour décrocher leur 7e qualification à une CAN, surtout que la prochaine édition sera qualificative pour la Coupe du monde de 2027 au Brésil. Le rêve est donc permis.
Le onze rentrant aligné par Farid Benstiti : 16. Chloé Yamine N’Gazi, 3. Sofia Guellati (C), 17. Inès Belloumou, 4. Roselene Khezami, 6. Mélissa Bethi, 7. Morgane Belkhiter (5. Ouassila Alouache, 54e), 8. Lina Boussaha (13. Lynda Bendris, 62e), 10. Ghouthia Karchouni, 20. Amina Ould Braham (22. Emma Smaali, 82e), 12. Ikram Adjabi (14. Inès Boutaleb, 62e), 21. Marine Dafeur (24. Nouhed Naili, 82e).






























