ALG : Trois Verts à la chasse aux étoiles

Ils seront trois internationaux à se produire, ce soir, sous les feux de la rampe à l’occasion de la 2e journée de la Phase de Ligue de la plus prestigieuse compétition estampillée UEFA.
Habitué des soirées de gala, le défenseur Ramy Bensebaïni sera, d’ailleurs, au premier plan à l’occasion du choc prévu au Signal Iduna Park entre le Borussia Dortmund et l’Athletic Bilbao. Pour cette première confrontation de l’histoire entre les deux équipes à ce niveau, le polyvalent Algérien sera titulaire dans une défense à trois, avec Schlotterbeck et Anton. Lors de l’ultime séance collective, hier matin au centre d’entraînement de Dortmund Brackel et sous une température ne dépassant pas les 14 degrés Celsius, les coéquipiers de Carney Chukwuemeka, Felix Nmecha et Jobe Bellingham ont, d’ailleurs, peaufiné les derniers détails avec des ballons de Ligue des champions en perspective de ce duel qui promet d’être intense avec Bilbao, comme l’a, du reste, précisé l’entraîneur des Jaune et Noir à l’occasion de la conférence de presse tenue hier en début d’après-midi.
Bensebaïni titulaire, pas Maza
«Nous devons être ceux qui dictent le jeu pour imposer notre style à l’adversaire. Le fait que l’Athletic Bilbao aligne exclusivement des joueurs du Pays basque assure une forte identification non seulement avec le club, mais aussi avec la région et c’est une motivation supplémentaire», a expliqué Niko Kovac, avant de préciser que «Nico Schlotterbeck s’y prépare également», affirmant qu’il «pourra ajouter 10 à 20 %» à son retour.
A noter qu’Emre Can, Julien Duranville et Aaron Anselmino étaient absents lors de cette dernière séance d’entraînement. N’ayant pas (encore) les mêmes certitudes que son aîné de Dortmund, notamment en matière de temps de jeu, le milieu de terrain Ibrahim Maza vivra, pour sa part, la première de la saison à domicile du Bayer Leverkuen, qui accueillera à la BayArena le PSV Eindhoven à partir de 20h. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 2 fois depuis 1994, le dernier match entre les deux formations s’étant soldé par match nul le mardi 27 septembre 1994 (Coupe de l’UEFA – Retour : 0-0).
Zorgane face au défi physique des Magpies
Le même PSV que les coéquipiers d’Adem Zorgane avaient battu au Philips Stadion la semaine dernière, ce qui a grandement boosté leur moral avant de recevoir, en fin d’après-midi au Joseph Marien de Bruxelles les Anglais de Newcastle. Dominés dans les ultimes souffles du temps additionnel par les Londoniens d’Arsenal dimanche (1-2), les Magpies auront, en face, un sérieux client en cette Union Saint-Gilloise qui a, de son côté, décroché une précieuse victoire à l’extérieur face au Racing Genk grâce à un but tardif du remplaçant Schoofs (1-2) en championnat belge.
Après l’avoir été contre le PSV Eindhoven, Zorgane sera de nouveau titulaire aujourd’hui (17h45 à Alger) pour cette première historique entre ces deux équipes. Bensebaïni, Maza et Zorgane ne seront, en revanche, pas joints par leur autre coéquipier en sélection concerné par cette Phase de Ligue, le Mancunien Rayan Aït-Nouri, qui manquera comme prévu l’affiche du stade Louis-II (20h) entre l’AS Monaco et les Citizen de Pep Guadriola.
Aït-Nouri, pas avant la fin octobre
Les deux équipes se sont, pour l’anecdote, déjà rencontrées 2 fois depuis 2017, le dernier match entre les deux formations ayant été remporté par Monaco le mercredi 15 mars 2017 (Ligue des champions Retour : 3-1) grâce notamment au talent d’un jeune prodige nommé… Kylian Mbappé. Blessé à la cheville dès ses débuts à domicile contre Tottenham, le piston gauche recruté cet été en provenance des Wolves pour 31 millions de livres sterling, avait, pour rappel, joué contre Brighton, mais n’avait pas rejoint les Verts pour les matchs de qualification pour la Coupe du monde contre le Botswana et la Guinée plus tôt ce mois-ci. Et selon les informations du crédible Manchester Evenings News, Aït-Nouri ne devrait pas reprendre l’entraînement avant la fin de la trêve internationale d’octobre au plus tôt.
RACHID BELARBI