ALG : Belloumi retourne à l’infirmerie

Alors qu’il venait d’étrenner sa première titularisation depuis presque un an, l’ailier international Mohamed Bachir Belloumi s’est de nouveau blessé, ce week-end, dans un mélodrame qui risque de retarder encore davantage son retour en sélection.
Tout Hull City attendait, pourtant, ce moment depuis un bon bout de temps. Après un retour à la compétition saluée comme il se doit le 23 août dernier, à l’occasion des cinq dernières minutes de la défaite à domicile face aux Blackburn Rovers (0-3) puis l’équivalent d’une mi-temps dispatchée entre un déplacement à Bristol (4-2, 22’ le 30 août) et le nul at home face à Swansea (2-2, 28’ le 13 septembre), le fils de la légende des Verts des 80’s était, en effet, titularisé pour la première fois depuis plus de 10 mois, avant-hier après-midi lors du choc entre les Tigres et les Saints de Southampton.
C’était, d’ailleurs, le seul changement opéré dans le onze par le staff technique de Hull City par rapport au match nul de dernière minute contre Swansea City. Alors qu’il était entré en jeu lors des trois rencontres précédentes, l’ancien ailier du Mouloudia d’Oran remplaçait ainsi David Akintola, relégué sur le banc des remplaçants.
1re titularisation depuis 10 mois
Mais alors qu’il débutait son premier match depuis près d’un an après s’être remis d’une opération au genou, Belloumi junior a finalement succombé à un problème aux ischio jambiers avant la pause. Comme le montrent les images de cette rencontre, malgré son bon vouloir et ses tentatives de course et d’accélération, l’ancienne coqueluche de Farense a été remplacée par le débutant local Darko Gyabi après une période de traitement. Pour Hull City, cette rechute de l’attaquant algérien a été perçu comme «la plus grande déception d’une journée agréable pour l’entraîneur bosniaque, qui a vu son équipe mettre Southampton à rude épreuve avec des buts de Kyle Joseph, John Lundstram et Oli McBurnie, avant qu’Adam Armstrong ne marque un but de consolation à la 95’ minute pour empêcher City de conserver sa cage inviolée», soulignait, à ce propos, les médias locaux.
Un problème aux ischio jambiers
Sergeï Jakirovic est, d’ailleurs, revenu sur cette sortie prématurée de son jeune joueur (23 ans). «Ce que je sais maintenant, c’est que c’est une blessure aux ischio jambiers. Je ne sais pas dans combien de jours on verra. On vérifiera et on verra», a-t-il, à ce propos déclaré à Hull Live, le journal local. Et d’argumenter : «Pour moi, c’est une blessure prévisible, surtout après onze mois sans football avec un ligament croisé antérieur, donc on verra bien l’étendue des dégâts. Sinon, je suis très heureux car les joueurs ont tout donné sur le terrain, avec énergie et intensité». Il parait, de fait, très improbable que Bachir Belloumi soit concerné par la prochaine rencontre de championnat de son équipe, samedi prochain chez un autre ancien pensionnaire de Premier League, à savoir Watford.
Jakirovic : «C’était prévisible»
Tout comme il est désormais acté qu’il ne devrait pas faire partie de la liste des vingt-six éléments que Vladimir Petkovic convoquera pour le stage d’octobre en prévision des deux dernières rencontres de la sélection nationale dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le jeudi 09 du même mois, au complexe Miloud-Hadefi d’Oran face à la Somalie puis cinq jours plus tard à Tizi-Ouzou, devant l’Ouganda, au stade Hocine-Aït-Ahmed.
Et c’est, accessoirement, de la durée de son indisponibilité et de ses prestations en octobre-novembre que dépendront ses chances de signer un éventuel comeback en vert, en perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un sacré défi, eu égard à tous les paramètres entrant en jeu, pour le joueur formé au Ghali de Mascara qui compte, néanmoins, une seule convocation chez les A. C’était sous Djamel Belmadi, en octobre 2023 pour un nul face à l’Égypte (1-1) et un festival offensif face au Cap-Vert (5-1) sans pour autant entrer en jeu.
RACHID BELARBI