
Devant l’incapacité de 14 clubs (8 pour non engagement et 6 clubs pour des litiges) à honorer leurs créances, le démarragedu championnat de L2 amateur qui devait débuter le 6 septembre, le Bureau fédéral de la FAF a reporté la date au 13 septembre. En parallèle, le Bureau fédéral a prolongé le délai de dépôt des dossiers d’enregistrement des clubs affiliés à la Ligue nationale de football amateur au 15 septembre. Cette mesure permet aux 14 clubs endettés de s’acquitter des droits d’engagement afin de pouvoir participer aux deux championnats (Centre-Ouest et Centre-Est).
La FAF a informé les clubs n’ayant pas réglé leurs litiges financiers avec des joueurs ou entraîneurs qu’ils ne pourront pas procéder au recrutement de nouveaux éléments à moins de signer un protocole (selon le formulaire officiel) fixant un échéancier pour le remboursement des créances. Ainsi, les clubs pourront finaliser la composition de leurs effectifs et d’offrir une opportunité aux joueurs n’ayant pas pu rejoindre des clubs professionnels de signer dans les divisions amateurs.
De son côté, la LNFA précise que les clubs interdits d’enregistrement par la Commission nationale de régulation des licences (CNRL) doivent impérativement régulariser leur situation dans les plus brefs délais conformément à la circulaire 1843 de la FIFA.
– SOL
Les clubs concernés
JS Tixeraïne, US Bechar-Djedid, RC Arbaâ, HB Chelghoum Laïd, NRB Téleghma, CR Béni -Thour, MO Constantine, AS Khroub
Les sanctions
En cas de non-participation d’un club en raison de dettes, les sanctions appliquées sont les suivantes :
-Première absence : match perdu sur le score de 3-0 et amende de 100 000 DA. -Deuxième absence : match perdu sur le score de 3-0, retrait de trois points au classement et amende doublée. -Troisième absence : exclusion définitive du club de la compétition.
Par ailleurs, la FAF rappelle aux Ligues amateurs qu’aucune rencontre ne doit être reportée sans l’accord écrit de l’équipe adverse.
– RED