ALG : Botswana-Guinée : Menu fretin pour les Verts

Même s’il est de coutume désormais d’attester qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique, la réalité du terrain tend, néanmoins, à rappeler que les deux prochains adversaires des Verts n’ont (absolument) rien de foudres de guerre !
Il n’y a, d’ailleurs, qu’à s’attarder un peu sur la liste des 26 joueurs dressée par le sélectionneur du Botswana, Morena Ramoreboli, pour s’en convaincre, ou tout au moins mesurer l’immense fossé qui sépare de l’univers dans lequel baignent les capés de Vladimir Petkovic. Ramoreboli avait, d’abord et comme à ses habitudes, dressé une liste élargie de 49 joueurs le mois dernier dans le cadre de sa préparation pour les éliminatoires de la Coupe du monde, avant de se fixer sur un groupe de 26 éléments.
Parmi eux, deux nouveautés : Theo Shadikong, milieu de terrain du Tafic, club phare de Francistown ainsi que son coéquipier Kemoneetswe Mmangwedi, défenseur. Convoqués pour la première fois en équipe première, ces deux éléments «prometteurs» retrouveront en sélection. Autre joueur que la Fédération botswanaise elle-même a également qualifié de « prometteur » : Reneilwe Batlokwa, milieu de terrain qui évolue à Maldo et Tiptree, club de la … 8ème division anglaise !
Un joueur de D8 anglaise !
«Avec ces nouveaux visages, l’équipe de Ramoreboli apporte un mélange d’expérience et de nouveaux talents, alors que le Botswana espère prendre son élan lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026», affirme, à ce propos, la BFA. Le second adversaire de l’EN lors de cette fenêtre internationale, la Guinée en l’occurrence, n’est pas mieux lotie, en dépit de compter dans ses rangs un certain Serhou Guirassy, l’actuel buteur du Borussia Dortmund. Nommé tout récemment, le sélectionneur Paulo Duarte devra, en effet, composer sans beaucoup de cadres habituels. «Actuellement, nous avons 14 absents. Mon choix est réduit de moitié, surtout au niveau des ailiers» a, d’ailleurs, déploré le technicien portugais, emboîtant le pas à sa fédération qui avait indiqué avant-hier que «Mady Camara ne sera pas présent au regroupement du Syli National pour le mois de Septembre pour cause de blessure».
14 absents chez les Guinéens
«Sorti sur blessure en fin de match de dimanche en championnat, le staff médical du Syli National a reçu ce lundi les dernières notifications du médecin du club grec PAOK Salonique que le joueur Mady Camara est blessé et indisponible pour la sélection nationale de Guinée» est-il même précisé dans le dernier communiqué en date de la Feguifoot qui avait, rappelons-le, indiqué peu de temps auparavant que « Ibrahima Sory Bangoura et Mohamed Aly Camara étaient également forfaits». «Le défenseur de Maccabi Tel-Aviv qui a évoqué au sélectionneur ses motivations « familiales» ,a souhaité ne pas effectuer le voyage.
Des appels en liste d’attente
Quant à Ibrahima Sory Bangoura de KRC Genk, son club vient d’envoyer une correspondance d’explication au staff médical du Syli National établissant une gêne accrue à la cheville du joueur. Par conséquent, après concertation du staff technique, Camara Ousmane du FC Astana du Kazastan et Camara Ibrahima du Radomiak de Pologne dont les noms figuraient sur la liste d’attente sont appelés en remplacement, compte tenu des performances et des besoins de l’équipe nationale, détaillera, à leur propos, ladite source dans une démarche qui, apparemment, ne plait pas vraiment au patron technique.
RACHID BELARBI