
Dans la petite finale, qui s’est déroulée au stade Nelson Mandela de Kampala, le Sénégal s’est consolé en décrochant la troisième place du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024 en dominant le Soudan aux tirs au but (1 – 1, 4 – 2).
Le Sénégal, champion en titre, s’est consolé ce vendredi en s’offrant la troisième place du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024 après avoir battu au stade Nelson Mandela de Kampala, en Ouganda, le Soudan aux tirs au but (1 – 1, 4 – 2).
L’entame de la rencontre a été à l’avantage des Soudanais qui ont vite pris l’avantage grâce à une tête puissante et bien placée de Mohamed Tia Asad sur un corner d’Abdelrazig Omer(6e). Les Faucons de Jediane ont su, par la suite, préserver leur avantage jusqu’à la pause, en faisant preuve d’une discipline défensive devant le gardien Mohamed Abooja, toujours bien placé pour rassurer ses coéquipiers.
En seconde période, les sénégalais reviennent avec davantage d’entrain et de percussion pour recoller au score. Et c’est sur une autre tête, cette fois celle de Seyni Ndiaye, reprenant un centre d’Ousseynou Seck (58e), que les Lions de la Teranga reviennent dans le match.
Cette égalisation a donné plus de confiance aux protégés de Souleymane Diallo qui vont faire mainmise sur le jeu, notamment en matière de possession, même si les hommes de Kwesi Appiah restaient menaçants sur les contres. Malgré les quelques tentatives signalées de part et d’autre, l’arbitre ougandaise Shamirah Nabadda, qui a dirigé subtilement cette rencontre, invita les deux équipes à la séance des tirs au but, sans passer par les prolongations.
Le premier à avancer, est Walieldin Khdir dont la frappe passe hors du cadre avant que Musab Makeen ne voit son tir repoussé par le gardien Marc Diouf. Et si Mohamed Saeed et Ahmed Tabanja ont réussi leurs essais, cela n’a pas suffit puisque les sénégalais Joseph Layousse, Issa Kane, Vieux Cissé et Libasse Guèye ont tous transformé victorieusement les leurs.
Dès lors, le Sénégal retrouve le sourire et la jeune sélection entraînée par Souleymane Diallo se voit tout de même récompensée, même si elle n’a pas réussi à préserver sa couronne gagnée il y a deux ans et demi par les coéquipiers du virtuose de l’époque Lamine Camara.
Il faut également souligner que le Sénégal n’a pas été battu durant le temps réglementaire, depuis le début de cette 8e édition, et son élimination en demi-finale ne s’est dessinée que lors de la séance des penalties face au Maroc qui, lui, affrontera ce samedi 30 août Madagascar lors de la finale qui aura lieu au stade Moi International Sports Centre de Nairobi (16h00).
Pour le coach Souleymane Diallo : ‘’Les joueurs ont une nouvelle fois fait preuve de maturité après la déception de la demi-finale. Nous voulions terminer sur une note positive, et nous l’avons fait. Ce fut une question de caractère.’’
Pour sa part, Kwesi Appiah a salué le parcours de son équipe, même si toute défaite demeure douloureuse : ‘’Nous avons fait un très bon parcours avec une préparation limitée. Je suis donc fier de la manière dont l’équipe s’est battue et qui a montré beaucoup de cœur, et que le football soudanais a de la qualité et de l’avenir.’’
.