ALG : Huis-clos, réduction des supporters, absence de la VAR …
MOHAMED MALIK

Le championnat de L1 (2025-2026) aborde ce week-end sa 2e journée dans des conditions pour le moins inquiétantes, loin des discours pompeux et des promesses annoncées.
Le décalage entre le discours des instances sportive et la réalité du terrain n’a jamais été aussi énorme que celui de la saison 2025-2026, malgré le tableau idyllique dressé par le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mohamed El-Amine Mesloug.
La veille du coup d’envoi de ce nouvel exercice, le patron de la LFP avait promis ‘’monts et merveilles’’ pour faire du championnat professionnel une référence, il est très rapidement démasqué voir démenti par l’implacable réalité du terrain.
C’est ainsi, que sur les huit rencontres au programme de la 2e journée, trois se disputeront à huis-clos : ES Sétif – JS Saoura, en raison de la sanction infligée au club des Hauts Plateaux la saison dernière, ES Ben Aknoun – JS Kabylie et CR Belouizdad Paradou AC qui auront lieu à un jour d’intervalle au vieux stade du 20 août 1955 qui ne pourra pas accueillir de supporters, à cause des restrictions imposées par les services du de l’organisme national de Contrôle Technique des Constructions (CTC) de la wilaya d’Alger.
Quant au derby de la capitale entre l’USM Alger et le MC Alger, il a été finalement domicilié au stade du Chahid Mustapha-Tchaker de Blida en présence des seuls supporters des Rouge et Noir, dont le nombre a été limité à 6 000 fans.
Avec de tels restrictions et de décisions, le football algérien par sa vitrine (le championnat de L1), est bien loin des beaux discours relatifs à sa promotion.
L’éthique sportive est elle aussi piétinée avec l’usage partiel presque à la carte de la technologie de la VAR. Trois rencontres seulement seront concernées sur les huit prévues.
Il s’agit du derby entre l’USMA et le MCA et les deux rencontres du stade du 20 août 1955, alors que les cinq autres, elles ne le seront pas pour des raisons inexpliquées : ES Sétif – JS Saoura, Olympique Akbou – MC Oran, ASO Chlef – USM Khenchela, ES Mostaganem – CS Constantine et MB Rouissat – MC El-Bayadh.
Les amoureux du football algérien sont en définitive frustrés et déçus de voir que leur championnat est toujours enlisé dans ce qui s’apparente de plus en plus et dès le début de saison à du bricolage.
La sortie prématurée de la sélection A’ du CHAN est venue matérialiser, s’il le fallait, le gouffre existant entre les moyens notamment financiers mis en place par l’État et les piètres résultats de nos clubs et de la sélection dont elle est l’émanation.