
L’Observatoire du football CIES présente le classement des 200 meilleurs footballeurs au monde n’ayant pas encore atteint leurs 20 ans que domine sans surprise le phénomène du FC Barcelone, Lamine Yamal.
Dans sa 510e lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES a rendu public le classement mondial des 200 footballeurs n’ayant pas encore fêté leurs 20 ans avec le meilleur rating CIES pour les rencontres disputées en 2025. Ce calcul, sur une de base 100, résulte de la moyenne entre deux valeurs : un indice de performance calculé à partir des données de jeu récoltées par les partenaires d’Impect et un indice d’expérience prenant en compte les minutes disputées, pondérées par le niveau sportif des matchs. Le prodige de Barcelone Lamine Yamal est en tête de classement avec un rating CIES de 97.7.
L’Espagnol a la valeur la plus élevée tant au niveau de l’indice de performance que d’expérience. Il devance son compatriote et co-équipier Pau Cubarsí, alors que l’international français du Paris Saint-Germain Warren Zaïre-Emery complète le podium. Roger Fernandes (SC Braga) est le mieux classé parmi les joueurs n’évoluant pas dans le big-5, juste devant Geovany Quenda (Sporting CP, déjà recruté par Chelsea).
La valeur la plus élevée pour un footballeur évoluant hors d’Europe a été enregistrée pour Elías Montiel (Pachuca). Le Mexicain devance le Brésilien Rayan Vitor (Vasco da Gama) et l’Argentin Santino Andino (Godoy Cruz). Pas moins de 48 ligues sont représentées dans le top 200. Les trois plus jeunes joueurs listés sont le Mexicain Gilberto Mora (Club Tijuana), le Polonais Oskar Pietuszewski (Jagiellonia Bialystok) et le Serbe Vasilije Novičić (IMT Belgrade).
Enfin, le seul joueur algérien figurant dans ce classement est le sociétaire du Bayer Leverkusen, Ibrahim Maza (19,7 ans) dont l’indice d’expérience est de 75,7 et celui de la performance est de 77,9. Une belle promesse pour l’avenir de la sélection nationale.
MALIK MOHAMED