. ALG : Le contrat de Petkovic ou le feuilleton nase de l’été 2025 | Foot Afrique
Non classé

ALG : Le contrat de Petkovic ou le feuilleton nase de l’été 2025

LAFORDASSE

Le 4 mars 2024, le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, et le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, avaient signé officiellement un contrat jusqu’en 2026. Le technicien croato- suisse a paraphé un document qui court jusqu’au 31 décembre 2025, soit au lendemain des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. En cas de qualification, le contrat de Petkovic sera prolongé automatiquement jusqu’au 31 juillet 2026, soit après le Mondial des Etats-Unis – Canada – Mexique. Et si le salaire révélé par des sources de la fédération est de 135 000 euros/mois, d’autres évoquent un autre montant : 145 000 euros/ mois. Dans les deux cas de figure, Petkovic est le sélectionneur le mieux payé en Afrique !

Quant à la décision d’une présence effective de trois semaines par mois en Algérie, avec quelques dérogations, celle-ci ne figure finalement nulle part. Certes, durant les premiers mois, la fédération a fait en sorte à ce que Petkovic fasse une tournée auprès des clubs de la L1 ainsi que quelques escapades touristiques, mais après quatre-cinq mois, l’ancien sélectionneur de la Suisse est revenu à un rythme « normal » de présence que lors des fenêtres liées aux dates FIFA et des stages de l’équipe nationale. De plus, Petkovic n’a pas d’obligation particulière par rapport à la CAN 2025 au Maroc, le président de la FAF l’a absous. Il a affirmé qu’une qualification au second tour serait déjà un grand pas, après deux éliminations au premier tour (2021 et 2023). Il a oublié 2019 !

Jusque-là, tout paraît normal, mais voilà qu’une histoire tirée par les cheveux vienne tomber comme un … cheveu dans la soupe, avec soi-disant une sollicitation de Petkovic par la Fédération polonaise de football. Sauf qu’après la démission, en juin, de Michal Probierz, la Pologne a officialisé, un mois après, l’arrivée de l’ancien international, Jan Urban. Selon nos sources, la Fédération polonaise de football n’a jamais songé à Vladimir Petkovic, pour la simple raison qu’il est déjà sous contrat avec une autre sélection, l’Algérie, et qu’il est quasi inconcevable et inacceptable qu’il soit débauché d’une telle manière. Selon nos investigations, également, cette histoire n’a pour but que de créer une espèce d’un buzz – nase – pour couper un peu la monotonie ambiante.

Il s’agissait plutôt de préparer l’opinion à une révision du salaire de Petkovic au lendemain de la qualification des Verts pour le Mondial 2026. En effet, la FAF songerait à puiser dans la prime que générera la qualification pour le rendez-vous planétaire pour revaloriser le salaire de l’actuel coach national entre janvier et juillet 2026, puisqu’une sélection éliminée au premier tour bénéficiera d’au moins 9 millions de dollars (7,74 millions d’euros) que la FIFA versera aux différentes fédérations participantes. Ainsi, en plus de la prime de 400 000 euros dont devrait bénéficier Petkovic (qui reste à confirmer), ce dernier verra son salaire grimper au-delà du seuil actuel. Bien entendu, en attendant les confirmations un jour de la fédération et des résultats probants, comme un titre continental par exemple.
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité