
Après avoir grillé un joker face à l’Afrique du Sud et n’ayant désormais (presque) plus droit à l’erreur dans ce premier tour du CHAN, la sélection nationale n’aura, certainement, pas la mission facile face à une Guinée condamnée à l’exploit sous peine de quitter la compétition prématurément dès ce vendredi.
Battus à la régulière par des Bafana Bafana plus réalistes, les Guinéens de Souleymane Abedi Camara savent, en effet, que leur salut passera par un succès face aux Verts de Madjid Bougherra. Giflés par l’Ouganda et encombrés par une sombre histoire de primes non payées, les futurs adversaires de l’EN tentent, ainsi, de relever la tête, comme a essayé de l’expliquer leur mentor. «Face au pays organisateur, nous avons pris une claque. Ce n’est pas le moment de parler de primes, mais de comment relever le défi. Après le match, je vous ai regardés en face, mais je savais ce que je ressentais derrière le micro. Après une telle défaite, croiser le regard de ses compatriotes guinéens est très difficile» a-t-il, ainsi répondu en conférence de presse après que certains de ses compatriotes journalistes eurent laissé entendre que « certains joueurs seraient mécontents en raison du non-paiement des primes».
Primes impayées, espoir et fierté
«Je ne veux pas que les joueurs soient impliqués dans l’affaire des primes. Est-ce qu’il faut parler des primes aujourd’hui ? Ou bien chercher à gagner pour se relancer dans la course ? Pour moi, la priorité est claire : nous n’avons même pas évoqué ce genre de questions avec les joueurs. Ils doivent se concentrer sur le résultat», a tout de go balayé «Abedi» qui tente, vaille que vaille, de relancer son équipe face à celle de Bougherra. «Espérons que nous allons gagner contre l’Algérie.
Et si nous devons sortir de la compétition, il faut sortir avec la fierté au moins», lancera, à ce propos, Souleymane Camara qui croit, du moins en apparence, à la possibilité de battre les Verts puis de … remporter le trophée ! « Face à l’Afrique du Sud, nous avons voulu gagner. Nous avons tout donné. Le dieu du foot n’était pas avec nous. Je pense que je ne suis pas battu. Mathématiquement, nous ne sommes pas encore éliminés. On y croit. Je dirais félicitations aux joueurs qui ont tout donné, qui ont voulu gagner»,indiquera le sélectionneur de la Guinée.
Camara : «L’objectif ? Battre l’Algérie puis remporter le titre»
Et d’ajouter : «Nous ne voulons pas rentrer tôt en vacances et suivre la compétition à la télévision. Donc, aujourd’hui, je ne veux pas parler de l’affaire des primes. Chacun connaît ses droits et ses devoirs. Nous avons discuté de la qualification, et je crois que c’est à la Fédération guinéenne de football de mettre les joueurs dans les meilleures conditions. L’objectif du titre toujours, oui. Ce n’est pas parce que nous avons perdu un match que nous allons baisser les bras. Chaque sélectionneur veut gagner pour marquer l’histoire. Nous ne sommes pas encore éliminés, donc l’objectif reste le même». A l’étage du dessus, autrement dit au niveau de l’équipe A, le Syli National, futur adversaire des coéquipiers de Mahrez en éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le poste de patron technique n’est plus vacant.
Paulo Duarte, nouveau patron du Syli
La Fédération Guinéenne de Football (FGF) a, justement, annoncé hier la nomination de Paulo Jorge Rebelo Duarte en tant que nouveau sélectionneur. «Ce choix fait suite à l’appel à candidatures lancé par la FGF le 13 juin 2025 en collaboration avec le ministère des Sports, dans le cadre de la restructuration de la sélection nationale de la République de Guinée.
Arrivé à Conakry dimanche, Paulo Jorge Rebelo Duarte a eu une séance de travail avec le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba en présence du Président de la FGF, Monsieur Sory Doumbouya et du Vice-Président de la FGF, Monsieur Mamadou Barry » annonçait, dans le même cadre, la Feguifoot dans un communiqué, précisant au passage que «Mamadou Alpha Hann, membre du COMEX, Ibrahima Blasco Barry, secrétaire général de la FGF, et des cadres du ministère des Sports, ont également pris part à cette séance de travail». La bande à Vladimir Petkovic est, de fait, prévenue. Ancien défenseur central fort de près de 240 matchs et 8 buts en Primeira Liga avec l’União de Leiria, Marítimo et Salgueiros, Duarte a mis un terme à sa carrière professionnelle en 2004 avant de se reconvertir comme entraîneur.
Face aux Verts à Casablanca le 8 septembre
Deux ans plus tard, il débute sur le banc de l’União de Leiria (2006-2007), qu’il conduit à une qualification pour la Coupe Intertoto. En 2008, il franchit la Méditerranée pour prendre en main la sélection du Burkina Faso, qu’il qualifie pour deux Coupes d’Afrique des Nations consécutives (2010, 2012). En 2009, il cumule cette fonction avec celle d’entraîneur du Mans FC en Ligue 1,comme l’a rappelé dans le détail le site spécialisé Africaguinée. Après un passage mitigé à la tête du Gabon (2012-2013) et une courte expérience au CS Sfaxien (Tunisie, 2015), il revient au Burkina Faso (2016-2019), qu’il mène à la troisième place de la CAN 2017.
Il poursuit sa carrière en Angola, au Primeiro de Agosto (2020-2021), avant d’être nommé sélectionneur du Togo en août 2021. Prolongé en novembre 2023, il démissionne en juin 2024. En 2024, il s’engage brièvement avec Al-Kholood, promu en Saudi Pro League, avant de se retrouver libre de tout contrat, ce qui l’a amené, à partir de lundi, à prendre les rênes du Syli national de Guinée à la tête duquel il défiera l’Algérie dans moins d’un mois, soit le 8 septembre prochain à Casablanca.
RACHID BELARBI