. CHAN : Aymen Mahious "Ma priorité est d’aider l’équipe’’ | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CHAN : Aymen Mahious « Ma priorité est d’aider l’équipe’’

MOHAMED MALIK

Meilleur buteur de la dernière édition du Championnat d’Afrique des nations à Alger, en 2023, l’attaquant des Verts et nouveau transfuge de la JS Kabylie, Aymen Mahious s’est confié au site de la Confédération africaine de football.

L’attaquant algérien Aimen Mahious n’a toujours pas déclenché son compteur-but, laissant le soin à ses coéquipiers Ayoub Ghezala, Abderrahmane Meziane et Soufiane Bayazid de scorer face à l’Ouganda lors du premier match du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024.

Dans une interview exclusive au site CAFOnline.com, Mahious s’est épanché sur plusieurs sujets, passant des souvenirs du CHAN 2022 et le penalty raté qui restera longtemps dans les mémoires au match face à l’Ouganda, en passant par l’actualité du football continental et algérien.

Sur cet instant douloureux qui a privé l’Algérie d’un premier titre du CHAN-2022, Mahious s’est voulu plutôt philosophe : ‘’ Ce penalty aurait pu nous permettre de remporter le titre. Malheureusement, ce n’était pas le cas. En tant que joueur, il ne faut pas s’attarder sur l’échec, il faut continuer à travailler. J’ai peut-être été trop confiant sur ce penalty, et cela nous a coûté cher. Tout comme j’ai aidé l’équipe grâce à mes buts et à ceux de mes coéquipiers à atteindre la finale, je n’ai pas réussi à convertir celui qui comptait le plus’’.

A la question s’il devait retirer d’autres penalties de la même façon, l’attaquant des Verts dira : ‘’À l’époque, c’était ma technique de prédilection. Même à l’USM Alger, je tirais les penalties de la même manière. Au CHAN, j’avais déjà marqué deux penalties avec cette technique, dont un décisif à la dernière minute contre la Côte d’Ivoire en quart de finale, alors que nous étions réduits à dix. On fait de son mieux, et le reste appartient à Dieu. Maintenant, nous avons une nouvelle chance, et nous allons tout donner pour la concrétiser’’.

Vainqueur du Soulier d’Or lors du dernier CHAN, Mahious préfère mettre l’équipe avant ses ambitions personnelles de conserver ce titre honorifique : ‘’Ma priorité est toujours d’aider l’équipe. Les buts viennent ensuite naturellement. Notre objectif principal est de gagner des matchs et de soulever le trophée. La dernière fois, j’ai été sacré meilleur buteur, mais nous avons perdu la finale. Cette fois, j’espère que nous gagnerons la finale et serons champions’’

 »Nous voulions absolument commencer fort »

Concernant le premier match face à l’Ouganda et la bonne entame des Verts, Mahious préfère tempérer les ardeurs : ‘’Oui, c’était notre premier match et nous avons débuté par une victoire 3-0, ce qui nous a permis de prendre nos trois premiers points. Nous espérons maintenir le même niveau, voire progresser, lors des prochains matchs afin de continuer à accumuler des points.’’ Puis de rajouter : ‘’Nous voulions absolument commencer fort, mais nous ne nous attendions pas à gagner par trois buts d’écart. L’Ouganda est le pays hôte et nous le respections, surtout devant son public. Nous avons suivi les consignes de notre staff et avons su contrôler le jeu et le gérer en notre faveur’’.

Le nouvel attaquant de la JSK est revenu également sur l’ambiance dans le vestiaire des Verts après la victoire et les atouts que détient la sélection pour progresser davantage et faire mieux qu’à Alger, il y a deux ans et demi : Il nous a remerciés, et nous l’avons remercié en retour. Sa tactique a joué un rôle important dans notre victoire. Nous avons un effectif équilibré, alliant joueurs expérimentés et jeunes talents. Nombre des joueurs entrés en jeu en deuxième période ont de l’expérience en compétitions interclubs africaines – Ligue des champions de la CAF et Coupe de la Confédération. Nous devons exploiter cette expérience à bon escient. Nous avançons étape par étape. Nous ne sommes pas encore favoris et nous devons faire nos preuves à chaque match.

 »Le football africain a fait d’énormes progrès »

Par ailleurs, et sur le niveau actuel du CHAN, Mahious a reconnu les progrès du football africain à ce niveau : ‘’Le football africain a fait d’énormes progrès, tant au niveau local qu’international. Le football n’est plus ce qu’il était : aujourd’hui, toutes les équipes pratiquent un football attractif.

Quant au CHAN, nous sommes encore en phase de groupes, ce qui constitue plutôt un échauffement. Le véritable niveau du tournoi se révélera au fur et à mesure de notre progression.’’

Sur un autre registre, Mahious raconte sa coutre expérience en Suisse et explique les raisons de son retour en Algérie où, selon lui, la passion et la pression sont plus présentes et nécessaires pour la progression d’un footballeur : ‘’En Afrique, et surtout en Algérie, la passion du football est d’un autre ordre. C’est pourquoi je n’ai pas pu m’adapter pleinement en Suisse. En Algérie, on grandit avec la pression : la pression de la victoire, la pression de la performance, la pression de la compétition pour les titres. En Europe, les supporters acceptent mieux les défaites et les matchs nuls. Pour nous, chaque match est une victoire impérative. C’est cette pression qui fait la beauté du football.’’

Enfin, Mahious conclura son interview avec un message aux supporters : ‘’Nous espérons être à la hauteur et honorer le drapeau algérien. Nos supporters attendent beaucoup de nous et nous voulons les rendre fiers. Nous donnerons tout, et le reste est entre les mains de Dieu.’’

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité