. CHAN : Petkovic, a tout intérêt à suivre les Verts A' | Foot Afrique
Afrique

CHAN : Petkovic, a tout intérêt à suivre les Verts A’

MOHAMED MALIK

Disparu des radars depuis le dernier stage du mois de juin et de la finale de la Coupe d’Algérie, où il a fait une furtive apparition, le sélectionneur nationale, Vladimir Petkovic, devrait être focus sur le CHAN-2024 et les Verts de Madjid Bougherra.

Beaucoup de choses ont été dites sur la présence de Vladimir Petkovic en Algérie, en dehors des fenêtres FIFA et des stages de l’équipe nationale, mais il est fort de constater que chasser le naturel, il revient au galop. Le métier de sélectionneur n’est pas fait pour surveiller le gazon du Centre technique national de Sidi Moussa, ni d’habiter à l’année ce même lieu, pour justifier son salaire.

Juste une parenthèse pour rafraichir la mémoire à certains esprits malveillants qui, fut un temps, ils réclamaient ce genre d’inepties d’un ex-sélectionneur national. Par contre, suivre les péripéties de la sélection nationale A’ de Madjid Bougherra au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024, devrait être un exercice de grand intérêt pour le technicien croato-suisse et les membres de son staff en prévision des futures échéances, même si l’on sait que les places sont souvent chères en sélection A, notamment pour les joueurs locaux.

Jusqu’ici, ils sont très peu à avoir convaincu le coach national pour espérer être dans l’effectif. Si l’on se réfère au dernier stage du mois de juin, deux éléments seulement issus du championnat national figurait dans la liste des 28 joueurs de Petkovic : le gardien de l’USM Alger, Oussama Benbot et le défenseur de la JS Kabylie, Mohamed Amine Madani. Cependant, ces deux joueurs n’ont pas été utilisés, ce qui laisse comprendre que ce ne sera pas le cas lors des prochaines sorties des Fennecs.

Pourtant, plusieurs observateurs s’accordent à dire que l’équipe de Bougherra renferme quelques individualités qui méritent d’être suivies de plus près, plus particulièrement dans certains postes où Petkovic a de sérieux problèmes, comme pour le poste de gardien de but, suite à la dégringolade d’Anthony Mandréa avec son club en National et la blessure d’Alexandre Oukidja pour une longue période.

En défense également, la paire Adam Alilet – Ayoub Ghezala a laissé une forte impression lors du premier match contre l’Ouganda (3 – 0) au point de titiller l’intérêt de nombreux connaisseurs, sans compter d’autres éléments tels que Naoufel Khacef, Bilal Boukerchaoui ou Abderrahmane Meziane qui ont marqué de précieux points.

Mais au-delà des aspects techniques et suivi des joueurs, la présence de Petkovic, même à travers un simple message d’encouragement, aurait pu apporter un plus au moral des joueurs.

D’ailleurs, les images de Pape Thiaw, le sélectionneur national du Sénégal A dans les vestiaires des A’ après leur succès contre le Nigéria (1 – 0), en disent long sur la proximité des deux sélections, et de l’intérêt qu’accorde le premier responsable des Lions de la Teranga aux plus jeunes et aux joueurs locaux, dont certains parmi eux, peuvent éventuellement se retrouver un palier au-dessus.

Qui ne se rappelle pas du meilleur joueur et révélation du CHAN 2022 en Algérie, le jeune sénégalais Lamine Camara (19 ans à l’époque, 21 ans aujourd’hui) qui, à l’issue de la finale gagnée à Alger face aux Verts, a été transféré au FC Metz avant de rallier l’été 2024 l’AS Monaco. C’est dire la connexion qui peut avoir entre les deux sélections où l’équipe des joueurs locaux est véritablement l’antichambre de la première sélection du pays.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité