. CAF : Remue-ménage au sein des commissions | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CAF : Remue-ménage au sein des commissions

MOHAMED MALIK

Que se passe-t-il au sein de la Confédération africaine de football (CAF) où pas moins de trois hauts responsables ont été poussés à la porte ? Dans quel cadre s’inscrit ces changements et pour quels objectifs ?

Si le Championnat d’Afrique des nations, qui se déroule au Kenya, Tanzanie et Ouganda bat son plein en ce moment, il en est de même au sein de la Confédération Africaine de football (CAF) où un véritable remue-ménage est en train de se dérouler.

Après le retrait, pratiquement brutal, du Chef de Département de l’arbitrage de l’instance africaine du football, l’ivoirien Désiré Noumandiez Doué, dans un contexte marqué par la polémique qui a suivi la finale de la CAN féminine 2024 au Maroc où Fouzi Lekjaâ, Président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a critiqué vertement l’arbitre de la finale, la namibienne Ansenio Tuwananigua, c’est au tour du Directeur de développement, Raul Neves Chipenda, de prendre la porte de sortie.

Un autre nom vient également de tomber, c’est celui de la responsable de la Gouvernance, risque et conformité Hannan Nur qui, selon nos sources, aurait payé son acharnement dans l’affaire qui a éclaboussé il y a quelques mois la CAF au sujet de l’enquête menée contre le secrétaire général de cette instance, Veron Mosengo-Omba où ce dernier était accusé d’avoir inféodé le travail des commissions et de faire subir au personnel des pratiques inacceptables.

Le plus curieux c’est que ce remue-ménage intervienne en pleine compétition et au lendemain de l’inauguration du nouveau siège régional de la FIFA à Rabat, où, selon certaines sources, la CAF voudrait profiter de ces changements et des perspectives futures de procéder à des remaniements, surtout au niveau de certaines structures occupées depuis longtemps par les mêmes personnes.

En plus de ces noms, la CAF du Dr Patrice Motsepe devrait apporter d’autres changements et de nouveaux noms devraient tomber, comme la directrice des associations nationales Sarah Mukuna, qui était de la campagne menée contre Veron Mosengo-Omba avant qu’il ne soit blanchit, tout récemment, de tous les griefs pour lesquels il était accusé.

Ce qui est certain, c’est que le départ des responsables cités précédemment marque la fin d’une époque, surtout avec le retrait de celui qui a remplacé Eddy Maillet au sein de l’organe chargé de l’arbitrage dont le contrat, qui expirait le 31 juillet, n’a pas été renouvelé, la veille du coup d’envoi du CHAN – PAMOJA 2024.

Il en est de même pour Raul Neves Chipenda, celui qui a œuvré pendant des années à rehausser le niveau des entraîneurs du continent, notamment avec l’avènement de la mise en place de la formation pour l’obtention de la Licence CAF Pro, où l’Afrique accusait un retard par rapport aux autres continents.

Pour en savoir plus sur ces changements, Foot Afrique a pris attache avec un haut responsable de la CAF, mais ce dernier s’est abstenu pour l’instant de commenter ou d’expliquer ce remue-ménage enclenché depuis peu, tout en esquivant que l’instance du foot africain apportera tous les éclaircissements en temps opportun.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité