
La première sortie de la sélection algérienne A’ au CHAN-2025 n’a pas seulement été marquée par une victoire éclatante face au pays hôte (3-0), mais aussi par une révélation défensive qui pourrait bien changer la donne pour l’équipe première.
Le sélectionneur des A’, Madjid Bougherra, a en effet offert un véritable cadeau tactique à Vladimir Petkovic, en mettant en lumière un duo central prometteur : Adam Alilet (USM Alger) et Ayoub Ghazala (MC Alger). Depuis plusieurs années, le poste de défenseur central est un véritable casse-tête pour les sélectionneurs successifs de l’Algérie.
Malgré la présence de cadres comme Aïssa Mandi, dont le niveau a chuté, et Rami Bensebaïni, souvent utilisé en défense centrale par défaut, le manque de concurrence réelle et de renouvellement dans ce secteur est criant. La prestation convaincante du duo Alilet – Ghazala face à l’Ouganda vient donc raviver l’espoir d’un renouvellement défensif. S’ils confirment leur forme tout au long du CHAN, ces deux joueurs pourraient rapidement intégrer les plans du sélectionneur suisse.
La bonne maîtrise du capitaine
À 29 ans, Ayoub Ghazala apparaît comme une solution immédiate et fiable, tandis que Adam Alilet, 26 ans, représente un profil intéressant à moyen terme, capable de s’imposer durablement dans le groupe A. Ce potentiel renfort issu du championnat local n’est pas une première dans l’histoire des Verts. On se souvient que le duo Rafik Halliche Essaïd Belkalem, tous deux formés localement, avait marqué les esprits lors de la Coupe du monde 2014 sous l’ère Vahid Halilhodzic, avant de réussir une belle carrière à l’étranger.
Cela démontre que le championnat algérien regorge de talents, souvent négligés au profit des joueurs formés en Europe. Actuellement, la majorité des internationaux évoluant avec les Verts sont issus de la diaspora et ont été formés en Europe (à l’image de Bennacer, Aouar, Chaïbi, ou encore Aït-Nouri).
La Ligue 1 offre des solutions Si certains anciens pensionnaires de la Ligue 1 algérienne, comme Bounedjah, Bensebaïni, Atal ou Amoura, ont percé après leur départ à l’étranger, ils restent minoritaires. Dans ce contexte, la démarche de Madjid Bougherra s’inscrit dans une vision à long terme, en coordination avec Vladimir Petkovic, afin de préparer une relève locale capable d’intégrer progressivement l’équipe nationale A.
Le CHAN constitue donc une véritable plateforme de détection, à un moment où la concurrence pour intégrer les Verts est plus intense que jamais. Adam Alilet et Ayoub Ghazala, s’ils poursuivent sur cette lancée, pourraient ainsi rejoindre les rangs de l’élite et redonner un souffle nouveau à une charnière centrale en quête de stabilité et de garanties. La balle est désormais dans le camp du sélectionneur suisse, qui pourrait bien trouver la solution à une problématique devenue chronique chez les Verts.
DJAMEL OUAGLAL