. SEN : La beauté du foot-démocratie au Sénégal | Foot Afrique
AfriqueLes infos

SEN : La beauté du foot-démocratie au Sénégal

MALIK MOHAMED

Après quinze ans à la tête de la Fédération sénégalaise de football, maître Augustin Senghor, avocat, homme politique et maire de l’Ile de Gorée, a tiré sa révérence en laissant sa place à son compatriote Abdoulaye Faye et son nouveau Comité exécutif. Tous passés par les urnes dans une ambiance où la démocratie sportive a fini par l’emporter après une vingtaine d’heures de palabres à l’africaine et la présence de la gendarmerie.

Me Senghor a perdu la bataille des urnes dès le premier tour pour avoir récolté 92 voix, contre 116 pour Mady Touré et 301 pour le nouveau locataire de la Fédération (FSF), Abdoulaye Fall. Il faut dire qu’avec les changements qu’a connus le Sénégal sur le plan politique, plusieurs lignes ont bougé. Le changement était dans l’air et il était prévisible que Senghor serait dans le viseur après avoir marqué de son empreinte, son passage dans le football national.

L’ex-président a placé la barre bien haut et a laissé un héritage lourd à assumer avec comme point culminant, les années 2022 et 2023. Le Sénégal s’était installé au sommet du continent et avait pratiquement tout raflé. Dans d’autres contrées, Me Senghor aurait tout fait pour se maintenir à son poste, en changeant les statuts ou en usant de stratagèmes et de soutiens. Cependant, il a préféré en homme de Droit, respecter le jeu démocratique avec dignité et élégance.

En partant, le maire de Gorée aura laissé une institution forte, plus forte que lui et plus forte que les hommes, car ces derniers passent et l’institution reste. Il aura permis au football sénégalais de progresser dans le foot féminin, le Beach- Soccer et le Futsal. Il a prouvé qu’il était un homme de vision, cultivé, d’un grand professionnalisme, dévoué et honnête. Dans ce contexte, son successeur Abdoulaye Fall aura la lourde tâche de poursuivre son œuvre en préservant les acquis et en modernisant davantage le football sénégalais pour l’emmener vers d’autres cimes et d’autres succès.

A l’évidence, la fédération algérienne a perdu un de ses rares soutiens contre l’hégémonie marocaine, au niveau même du Comité exécutif de la CAF. Quinze MEDans, c’est long et c’est court. Mais l’on s’en souviendra toujours de Me Augustin Senghor du pays de la Térenga où « on ne dit jamais à jamais».
– MALIK MOHAMED

LE + D’INFOS
Le palmarès de Me Augustin Senghor durant ses quinze années à la tête du football sénégalais : la CAN au Cameroun 2021 et finaliste en 2019 et 2022 ; le CHAN 2022 en Algérie en 2023 ; la CAN U20 en Egypte en 2023 ; la CAN U17 en Algérie en 2023 ; la CAN Beach-Soccer 5 fois sur 8 sous son règne (2016, 2018, 2021, 2022 et 2024) ; Coupe des nations de l’UFOA en 2019 et deux participations aux deux dernières Coupes du Monde (2018 et 2022). – MM

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité