. CHAN : Les Verts en patrons à Kampala | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CHAN : Les Verts en patrons à Kampala

RACHID BELARBI

Impressionnante de maîtrise collective et insolente d’efficacité offensive, la sélection nationale de Madjid Bougherra a magistralement lancé son CHAN en éteignant l’Ouganda (3-0), à Kampala, dans une entrée en matière qui en dit beaucoup sur les ambitions des Verts.

Dans un Nelson Mandela Stadium qui a fait le plein pour soutenir la sélection d’un des trois pays hôtes, l’EN A’ n’a, en effet, pas fait dans la bienséance, en concassant sans pitié des Cranes incapables de suivre le rythme imposé par les coéquipiers d’un étincelant Helaïmia. Les Verts n’ont, d’ailleurs, pas attendu longtemps pour se lancer à l’assaut des bois des protégés de Morley Byekwaso. Exerçant un pressing haut sur les locaux, le onze algérien prendra, ainsi, d’emblée son adversaire à la gorge, l’obligeant de défendre en bloc bas et, donc, de subir les assauts à répétition des éléments de Bougherra. Après quelques timides escarmouches, l’EN soignera, d’ailleurs, la mire et trouvera le chemin des filets avant de rentrer au vestiaire, embellissant sa belle prestation du premier half.

Ghezala montre la voie

Sur un corner tiré de la gauche par Abderrahmane Meziane et sur lequel l’avant-centre Aïmen Mahious embarquera toute la défense au premier poteau, c’est le capitaine Ayoub Ghezala, en embuscade, qui en bénéficiera en plaçant une tête smashée victorieuse (37e). Après avoir ouvert le score, les Verts tenteront de porter l’estocade dans la foulée. Menant le contre après avoir récupéré la balle au vingt mètres adverses, Abdennour Belhocini sollicitera le une-deux, en décalant Mahious, en proposant un relais au point de penalty, mais le nouvel attaquant vedette de la JS Kabylie a préféré l’option individuelle, tirant en force mais très au-dessus du cadre de Mutakubwa (39e). Bien en place sur le plan défensif, les joueurs du Magic ne concéderont presque aucune occasion nette de scorer, hormis peut-être cette tête décroisée d’Odong, successive à un coup franc excentré à droite et passé au-dessus de la transversale d’un vigilant Helfaya (45e+2).

Meziane capitalise

Ce qu’ils ont réussi en première période, les Verts vont le répéter en (beaucoup) mieux en seconde, grâce en partie au souffle nouveau insufflé par le staff technique à la faveur d’un double coaching gagnant qui portera rapidement ses fruits. Lancé à la 70e minute pour suppléer Mahious, l’intermittent du spectacle au MCA Sofiane Bayazid se mettra, à ce propos, promptement en évidence, d’abord en tentant une volée acrobatique, trop molle pour inquiéter le keeper des Cranes (75e) puis en tuant tout suspense neuf minutes seulement après son entrée en jeu. Sur un contre rapide et une belle talonnade de Boukerchaoui, prolongée à une touche de balle par le rentrant Naoufel Khacef, l’avant-centre récemment rétabli s’est, sans difficulté, joué du gardien Mutakubwa au prix d’une intelligente feinte de frappe avant de pousser le ballon dans le but vide (79e).

Bayazid en clou du spectacle

Entre-temps, les Verts avaient déjà fait le break et mis KO leurs hôtes du soir. Sur un joli mouvement collectif initié par Helaïmia, prolongé par Belhocini et conclu par Meziane, les Verts avaient ainsi doublé la mise par d’un imparable plat du pied du détonateur du CRB, engouffré à l’intérieur de la surface après une première tentative repoussée par le gardien adverse avant une nouvelle chance sur une géniale inspiration et un service parfait de Messala Merbah (76e). Ne pouvant rivaliser, les Cranes tenteront bien de sauver l’honneur et de marquer, au moins, leur premier but dans la compétition à défaut de pouvoir renverser le match, mais plombé par une malhabileté chronique et un manque criant de talent devant, à l’image de cette tentative non cadrée de Kakande (71e), les locaux finiront par abdiquer et de capitaliser face à une Algérie des grands soirs, que cette fracassante entrée en matière place désormais dans le giron des favoris au sacre final.

– RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité