ALG : Débuts contrastés pour les Verts

Pour leurs premières en championnat, les internationaux algériens de Suisse et de Belgique ont connu des fortunes diverses.
Débuts contrastés pour les Verts n En parallèle aux tours préliminaires des coupes d’Europe, entamés la semaine dernière, la saison 2025-2026 a commencé très tôt en Suisse et en Belgique. Epanoui aux Young Boys de Berne, le latéral gauche Jaouen Hadjam était, en ce sens, titulaire pour le premier choc de la saison de Super League. L’affiche entre le 2ème et le 3ème du dernier exercice est finalement revenu aux Young Boys, vainqueurs lors de cette première journée de la Servette de Genève, battue 3-1 sous la pluie au Wankdorf.
Tout s’est presque joué lors du premier half avec, notamment, une double sanction contre les visiteurs : l’expulsion de Mazikou dès la 8ème et le penalty transformé par Fassnacht (10e). Males doublera la mise au quart d’heure avant que Mraz ne réduise l’écart de la tête (36e). Avant de refaire le break et d’assurer leur succès par Virginius à la 84e, les Bernois ont vendangé plusieurs occasions nettes de prendre le large, dont deux par Fassnacht, idéalement servi par Hadjam.
Hadjam s’illustre d’emblée
Averti à la 45e + 5, le piston gauche des Verts avait eu le temps juste de centrer parfaitement pour offrir à son coéquipier l’opportunité de placer la balle sur le poteau, avant de récidiver dès le retour des vestiaires en servant le même Fassnacht pour une nouvelle frappe à bout portant sans pour autant trouver le chemin des filets (53e).
Très en vue lors de ce prologue, Hadjam finira par céder sa place à la 65e à Saidy Janko, habituellement latéral droit et qui célébrait son retour en équipe première pour ce match d’ouverture de la saison après plus d’un an d’absence pour cause de blessure. Transféré du Sporting Charleroi à l’Union Saint-Gilloise, Adem Zorgane a, pour sa part, débuté sa nouvelle aventure sur le banc de touche. Remplaçant au coup d’envoi, l’ancien Sétifien est entré en toute fin de match, à la 81ème minute de jeu à la place de Kamiel Van de Perre.
Zorgane a joué 9 minutes
Sa nouvelle équipe a, d’ailleurs, entamé la saison 2025-2026 de la Jupiler Pro League par un partage des points sur la pelouse de l’Antwerp. Les Bruxellois ont obtenu un penalty en début de match, mais Promise David a manqué la transformation. Avant la pause, Vincent Janssen a ouvert le score pour les locaux sur coup franc. En seconde période, la nouvelle recrue Raul Florucz a inscrit le but égalisateur, mais l’Union n’a pas réussi à forcer la décision.
Un peu plus en vue que ses deux compatriotes bien qu’il soit le moins connu des trois, l’avant-centre Mouhamed Belkheir (26 ans) n’est, de son côté, pas parvenu à aider son équipe de La Louvière à éviter la défaite face au Standard de Liège. Le longiligne attaquant (1m85), passé notamment par les équipes de jeunes de l’Inter Milan et du Torino (U-19) et sélectionné chez les U-20 du temps de Salim Sebaa puis chez les U-23 sous Boualem Charef en 2018 s’est, certes, procuré quelques occasions, sans pour autant parvenir à les concrétiser.
Belkheir brille mais perd
Son équipe, dépassée dans le premier quart d’heure face à une bonne équipe du Standard, a pourtant montré un autre visage en seconde période mais n’a pas réussi inverser la tendance pour sa première en Pro League, dans son nouveau stade. Grâce à deux buts signés Thomas Henry et Marco Ilaimaharitra, le Standard est reparti avec un succès malgré un bon Belkheir, buteur en seconde période avant que sa réalisation ne soit annulée pour un hors-jeu ou qu’Epolo, le gardien liégeois, ne repousse deux de ses frappes cadrées.
«Nous avons complètement manqué notre première mi-temps. Ensuite, on est enfin entrés dans le match, mais le penalty a stoppé notre élan. En seconde période, nous avons montré un meilleur visage. Si on marque à ce moment-là, la fin aurait été bien différente. Nous avons trop respecté le Standard, c’est une erreur à ne pas répéter en D1. Il y a encore beaucoup de travail, mais ce premier match est encourageant», estimait, au sujet de la prestation de la RAAL, son entraîneur Frédéric Taquin.
RACHID BELARBI