
Comme attendu, le sélectionneur national, Madjid Bougherra, a raboté les contours de sa liste initiale de deux éléments, gardant sous la main un groupe de 26 joueurs en perspective du Championnat d’Afrique des Nations.
Des vingt-huit éléments retenus en premier lieu pour entamer le stage, deux noms ont sauté dans la soirée du mardi, à savoir celui du milieu de terrain du CRB Raouf Benguit, qui traînerait une pubalgie ainsi que celui l’attaquant de la JSK Redouane Berkane. Avec 26 joueurs au Centre Technique National de Sidi Moussa, les Verts poursuivent depuis leur préparation avec intensité en prévision, justement, de l’imminente phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2024), prévue du 2 au 30 août en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda. La journée de mardi a été marquée par un travail soutenu, fera à ce sujet remarquer la cellule de communication de la FAF, avec deux séances d’entraînement inscrites au programme du staff technique : la première en salle alors que la seconde a eu lieu sur l’un des terrains du CTN, le tout dans un esprit d’engagement total de la part des joueurs.
Pas de CHAN pour Benguit et Berkane
La séance de l’après-midi a enregistré l’arrivée de l’attaquant Aymen Mahious, autorisé par le staff à manquer le début du regroupement afin de régler sa situation contractuelle au moment où Ayoub Ghezala et Mohamed Benkhemassa ont suivi un travail spécifique en marge du groupe. Les Verts avaient, aussi, une séance vidéo assez spéciale au cours de laquelle ils ont suivi la rencontre amicale entre l’Ouganda à la Tanzanie, dans le but « d’observer et d’analyser le niveau de leur adversaire de la première journée du CHAN », notera ladite source fédérale. Les Uganda Cranes se sont, pour l’anecdote, inclinés (1-0, but d’Idd Nado à la 14’) face à la Tanzanie au stade Black Rhino Academy de Karatu, en Tanzanie. Ce match s’inscrivait dans le cadre du Tournoi des 3 Nations de la CECAFA, une compétition visant à préparer les équipes au CHAN TotalEnergies 2024.
L’Ouganda déjà à pied d’œuvre
«Ce n’était pas un match facile. Nous avons perdu aujourd’hui, mais nous avons dominé la plupart du temps. Nous avons dominé en deuxième mi-temps et même en première», commentait à ce propos le capitaine Allan Okello, qui a admis, en parallèle, que l’équipe avait manqué de réussite devant le but». «Nous devions nous créer plus d’occasions. Nous devions exploiter celles que nous avons obtenues. Mais c’est un match de préparation, nous devons donc continuer à travailler dur et corriger nos erreurs», soulignera Okello, optimiste quant aux chances de son team de monter en puissance. «Le prochain match nous aidera à mieux nous comprendre. Nous tirons le positif du match. Dominer un match à l’extérieur n’est pas facile. J’espère que lors du prochain match, nous nous créerons davantage d’occasions et que nous en profiterons», ambitionne-t-il.
La Guinée se prépare au Maroc et au Cameroun
Dans des propos rapportés par le site officiel de la FUFA, le co-entraîneur de l’Ouganda Morley Byekwaso a également partagé ses impressions après le match. «La première mi-temps n’a pas été bonne. Nous avons laissé les défenseurs tanzaniens prendre de l’avance, ce qui nous a posé problème. En deuxième mi-temps, nous avons changé. Nous ne les avons pas laissés jouer et le jeu a basculé en notre faveur. Nous nous sommes créés des occasions, mais nous ne les avons pas concrétisées», analysera-t-il. Autre adversaire des Verts de Madjid Bougherra dans cette poule C, la Guinée était, pour sa part, en stage au Maroc entre le 13 et le 19 juillet dernier.
Après le Royaume chérifien, Souleymane Camara et ses joueurs se rendront à Douala au Cameroun où ils vont prendre part à un tournoi de préparation qui verra les Guinéens affronter le Burkina Faso aujourd’hui et la République Centrafricaine, lundi prochain. Deux rencontres qui «se dérouleront à huis clos» précisera, du reste, la Feguifoot. Notons, à toute fin utile, qu’outre l’Ouganda et la Guinée, la sélection nationale aura également le Niger et l’Afrique du Sud comme adversaires du premier tour de la 8ème édition du CHAN.
Les 26 joueurs pour le tournoi :
Gardiens de but : Medjadel (ASO), Bouhalfaya (CSC), Bousseder (ESS).
Défenseurs : Redouani (USMA), Halaïmia (MCA), Nechat (JSK), Ghezala (MCA), Alilet (USMA),
Abada (ASO), Bekkour (CRB), Khacef (CRB), Chetti (USMA).
Milieux de terrain : Bouras (MCA), Benkhemassa (MCA), Boudjemaâ (JSK), Boukerchaoui (CRB), Draoui (MCA), Merbah (CSC).
Attaquants : Akhrib (JSK), Merghem (USMA), Belhocini (CSC), Mechid (USMA), Mahious (CRB), Bayazid (MCA
RACHID BELARBI