. ALG : Souvenez-vous, c’était un 19 juillet au Caire | Foot Afrique
Football algérienLes infos

ALG : Souvenez-vous, c’était un 19 juillet au Caire

MOHAMED MALIK

19 juillet 2019 – 19 juillet 2025. Six ans sont passés après le sacre de l’équipe algérienne à la CAN en Egypte et le souvenir est toujours vivace. Un clin d’œil spécial à cette belle épopée. ‘’Il n’y a pas meilleur bonheur que celui de rendre heureux les autres, et de surcroît lorsqu’il s’agit de tout un peuple. Le sacre de l’équipe nationale à la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2019 en terre égyptienne a été un moment exceptionnel d’émotion et de fierté pour toute une nation qui n’a pas hésité un instant d’investir la rue pour fêter à chaque fois les victoires successives des Verts jusqu’à la finale et l’obtention de ce titre tant attendu depuis 1990.  Le parcours triomphal de notre sélection nationale avec l’art et la manière, salué de partout comme en témoignent les nombreux messages de reconnaissance et de félicitations que la Fédération algérienne de football a reçus, a été le fruit d’un travail remarquable mené par les différents staffs, à leur tête Djamel Belmadi et ses collaborateurs que les joueurs ont admirablement concrétisés sur le terrain.

Un acquis précieux qui intervient, faut-il le reconnaître, dans une conjoncture sociopolitique décisive pour notre pays, et qui ne peut que raffermir les liens entre l’équipe nationale porte-drapeau de toute une nation et le peuple algérien qui mérite d’autres succès à l’avenir. D’où la nécessité de construire sur cette victoire qui permet à l’Algérie de renouer avec le très haut niveau et d’en faire le moteur d’un renouveau de notre sport-roi national. Un football qui a besoin de sérénité, de stabilité, d’injection des compétences et de bonne gouvernance à tous les niveaux. Ce sont, entre autres, des éléments fondamentaux pour travailler davantage et de s’inscrire dans la durée afin de voir naître dans les années à venir d’autres futurs champions d’Afrique.

Avec cette deuxième étoile sur le maillot, et surtout sur les épaules, c’est aussi une lourde responsabilité à assumer pour rester le plus longtemps possible en haut de l’affiche, d’entretenir l’espoir et de faire mieux lors des prochaines échéances. Maintenant que le trophée continental a pris place dans la vitrine de notre palmarès, on n’oubliera pas de sitôt ce bain de jouvence qu’a offert cette marée humaine en ce samedi 20 juillet 2019 sous un soleil de plomb, après une nuit blanche, en guise de preuves d’un amour fusionnel. Ces images resteront ancrées dans nos mémoires et nous inciterons à rester humbles et de tirer la quintessence de ce sacre qui, inch’Allah, en appellera d’autres.’’

Ce texte est celui de Kheïreddine Zetchi, l’ex-président de la Fédération algérienne de football, l’un des artisans de ce sacre historique. On ne pouvait rendre meilleur hommage et rappel de ce moment inoubliable dans l’histoire du football algérien que des cercles malveillants et honnis tentent de l’effacer de la mémoire collective.

MALIK MOHAMED

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité