. ALG : Chiakha, retard à l’allumage | Foot Afrique
Les infos

ALG : Chiakha, retard à l’allumage

RACHID BELARBI

Pas retenu pour le prologue du championnat danois, l’attaquant international Amin Chiakha vit des heures difficiles au FC Copenhague.

Même s’il est trop tôt pour en tirer une quelconque conclusion hâtive, il n’est jamais bon signe pour un jeune attaquant international de débuter une saison en tribune, sans pour autant être blessé ou suspendu. C’est, pourtant, ce qu’a vécu – ou plutôt dû endurer le longiligne Amin Chiakha pour l’entame du championnat danois. Pour cette première journée de la 3F Superliga, son équipe du FC Copenhague était en appel chez le Viborg FF.

Pas retenu pour le prologue

Le champion en titre s’en est tiré à bon compte avec un succès (2-3) qui confirme ses ambitions et justifie son rang de meilleure équipe danoise du moment. Devant 6696 spectateurs, dont un millier de leurs propres supporters, les coéquipiers de Chiakha ont fait le job grâce à des buts signés du Tunisien Elias Achouri (37’), du Norvégien d’origine marocaine Mohamed El-Younoussi (51’) et du Danois Magnus Mattson (78’).

Ne pas être titulaire n’est pas une chose inhabituelle pour Chiakha qui avait débuté seulement 10 rencontres des 36 qu’il avait disputées la saison dernière, pour 11 buts et 3 passes décisives. Or, ce qui interpelle pour cette entame de la saison est le fait de n’avoir pas été retenu parmi le groupe professionnel par l’entraîneur Jacob Neestrup. Et on ne peut certainement pas dire que ses déclarations de fin de match et son analyse de cette victoire à Viborg vont dans le sens d’un éventuel changement de statut pour l’international DZ.

La défiance de Neestrup

« Les matchs d’ouverture de la saison sont tout simplement différents, et en général, il y a plus de choses dont je suis satisfait que de choses que je pense que nous devons améliorer » a-t-il, en effet, annoncé, tout en « félicitant les joueurs pour leur réaction après ce but, ainsi qu’après leur deuxième but, qui est arrivé de nulle part, alors que nous étions vraiment bons ». « Nous avons fait preuve de beaucoup de caractère » estimait même coach Neestrup dans une réflexion qui laisse à penser qu’Amin Chiakha devra en montrer beaucoup plus pour espérer faire son apparition sur le terrain. D’autant plus que ses principaux concurrents semblent avoir déjà un petit coup d’avance sur lui. Le dernier match de préparation avant l’entame de la saison officielle avait, en ce sens, laissé entrevoir que l’attaquant algérien n’était pas en haut de la hiérarchie pour un poste à l’avant-garde.

En Champions League dès mardi ?

Au moment où le FC Copenhague réalisait une belle performance et remportait son dernier match de pré-saison en s’imposant (1-0) face au club allemand du Hambourg SV, au Parken, samedi dernier, grâce en partie à un but de Jordan Larsson sur un centre d’Elias Achouri, l’ancien international danois chez les moins de 19 ans ne figurait ni dans le onze de départ, ni dans celui qui avait terminé la rencontre.

Un indice fort révélateur qui s’est confirmé vendredi à l’occasion du prologue de la 3F Superliga et qui ne devrait pas être démenti ce mardi, à l’occasion du match aller face au club kosovar du FC Drita, comptant pour le 2ème tour préliminaire de l’UEFA Champions League. Pour cette affiche qui sera officiée par le Slovène Martin Matosa, l’avant-centre de 19 ans pourrait, néanmoins, bénéficier d’un temps de jeu assez réduit qui pourrait, comme cela a été souvent le cas, lui permettre de lancer officiellement sa saison grâce à son sens du but et son opportunisme qui l’ont tant servi dans un passé encore récent.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité