
Dans un match intense, le Maroc, pays organisateur de la CAN féminine 2024, a décroché son ticket pour le carré final suite à son succès face au Mali (3 – 1).
Les Lionnes de l’Atlas n’ont pas laissé passer l’occasion d’affronter les Maliennes au stade Moulay Abdellah de Rabat pour l’emporter logiquement (3 – 1) et dérocher ainsi leur billet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024 où elles affronteront le vainqueur du match Ghana – Algérie, prévu ce samedi (17 heures) à Berkane.
Les Marocaines ont très tôt pris option dans ce match, d’abord sur une frappe enroulée de Sakina Ouzraoui qui frôle le montant droit de la gardienne Fatoumata Karentao (5e), avant que la même Ouzraoui, sur une déviation de Ghizlaine Chebbak, ne serve idéalement Ibtissam Jraïdi pour l’ouverture du score (6e).
Cet avantage va permettre aux joueuses de l’espagnol Jorge Vilda de mieux maitriser ce début de match et de se procurer d’autres occasions, comme cette tentative de Jraïdi que la défense malienne mettra en corner (16e). Trois minutes après, sur un contre bien mené collectivement, Ouzraoui préfère jouer à la soliste et voit son tir fuir le cadre (19e). A partir de la vingtième minute, les coéquipières d’Aïssata Traoré ont commencé à se montrer de plus en plus entreprenantes, et voient même un but marqué sur coup-franc refusé pour une position d’hors-jeu (37e).
Cet avertissement secoua les marocaines qui vont répliquer sur ce prolongement de la tête de Nouhaila Benzina pour Ouzraoui qui, gênée par la sortie de la gardienne Karentao, rate de peu le cadre (39e). La mi-temps est sifflée sur un avantage étriqué, mais avec un ascendant marocain (63% de possession de balle) qui va se poursuivre en seconde période, malgré quelques tentatives maliennes sans résultat.
Les marocaines vont se mettre à l’abri suite à un penalty consécutif à une faute de Koni Kanté sur la remplaçante Sanaa Mssoudy (77e). C’est de nouveau Jraïdi qui se charge de la sentence, en mettant le ballon dans la lucarne opposée de Karentao (79e).
Puis, c’est à l’autre remplaçante, Kenza Chapelle de tromper la gardienne Karentao, auteure d’une bévue en prolongeant le centre de la marocaine dans sa propre cage (89e). Le Mali sauvera l’honneur sur penalty, suite à une main de Ghizlaine Chebbak sur une frappe de Djenaba Barradji, que Aïssata Traoré ne tremble pas pour battre la gardienne Khadija Errmichi (90e+7e).
Après donc la qualification du Nigéria, qui a écrasé la Zambie (5 – 0), et le Maroc, ce samedi 19 juillet connaîtra les deux autres demi-finalistes à l’issue des duels Ghana – Algérie à Berkane (17h00) et Afrique du Sud – Sénégal à Oujda (20h00).