
Sur le départ d’Angers, annoncé en Italie et en Angleterre, le milieu international, Himad Abdelli, vient d’être opéré d’une hernie qui retardera sa reprise d’entraînement et son transfert pour au moins trois semaines.
La nouvelle, tombée mardi soir, a été annoncée par le principal intéressé via une publication sur ses réseaux sociaux. L’on a, ainsi, appris que celui qui avait été l’un des grands artisans du maintien du SCO Angers en Ligue 1 française avait dû serrer les dents et jouer blessé durant presque l’intégralité de la saison ! «Huit mois à jouer blessé. Toujours humble, toujours debout.
Cette opération ne m’arrêtera pas. Je reviens plus fort, plus déterminé. Prêt à écrire l’histoire avec force et honneur» a, en effet, publié le numéro 10 et capitaine angevin dans une story Instagram. Une information confirmée par son directeur sportif et son entraîneur, hier, en marge de la présentation des deux recrues du club de Saïd Chaâbane, le gardien de but Hervé Koffi et le milieu de terrain, Louis Mouton. Et c’est justement le directeur sportif du SCO qui a annoncé la durée d’indisponibilité de l’international algérien.
«Huit mois à jouer blessé»
«Himad s’est fait opérer d’une hernie. C’était vendredi. Donc, il est trois semaines out. Il reprendra la course à peu près au niveau du 15 août», indiquait très clairement Laurent Boissier. Sur l’impact que cette opération pourrait avoir sur son départ et un éventuel transfert vers un club plus huppé, le directeur sportif d’Angers n’a, cependant, pas voulu trop s’étaler, se contentant de généralités.
«C’est juste bénin. C’est quelque chose de bénin qu’il fallait qu’il fasse. Il avait pris du temps de repos du mois de juin parce qu’il espérait et on espérait que ça puisse passer. Mais au final, ça ne s’est pas passé, donc il a fallu passer par la case opération. C’est une petite hernie, c’est réglé. Maintenant, moi je suis vendeur, je ne suis pas acheteur, je ne sais pas si ça aura un impact ou pas. En tous cas aujourd’hui, c’est un joueur du SCO qui sera apte, dans quinze jours ou vingt jours, à reprendre du terrain. Après on verra, (pour l’instant), je ne sais pas», formulait Boissier.
Boissier : «Il reprendra le 15 août»
De son côté, l’entraineur Alexandre Dujeux, tout en évoquant l’absence de son leader technique aussi bien pour cette première partie de la préparation que pour le premier match amical de l’intersaison face aux régionaux des Herbiers, a aussi assuré n’être pas trop impatient pour son compatriote, Haris Belkebla, également à l’infirmerie. «Himad sera absent, c’est sûr. Belkebla aussi sera absent. On prend notre temps avec lui. Il va de mieux en mieux mais on prend notre temps. Je ne veux pas qu’il se fasse mal dans un contact», soulignait le technicien angevin qui s’est, apparemment, résigné à composer sans son meneur de jeu en attendant le retour à l’entraînement de l’ancien Brestois. Avec 36 apparitions pour 6 buts et 1 passe décisive, la saison dernière, et une valeur marchande qui flirte avec les 8 millions d’euros, Himad Abdelli demeure le joueur le plus bankable de l’effectif du SCO.
Le SCO résigné à le vendre
La vente du joueur montre que les dirigeants locaux misent énormément pour espérer continuer à faire des emplettes et repérer les bons coups de ce mercato estival. «La vérité économique est là. Il nous faudra vendre pour aller chercher encore certains profils», synthétisait le directeur sportif, forcément déçu de la tournure des évènements concernant Abdelli dont la blessure plombe, pour l’instant, le plan recrutement du club du Pays de la Loire. D’autant plus que le milieu de terrain de 25 ans, sous contrat au SCO jusqu’en juin 2026, plaît énormément à certains clubs en Angleterre qui demeurent, à l’heure actuelle, les plus aptes à mettre le paquet pour l’avoir. Mais avant de pouvoir vivre en réalité son rêve de Premier League, l’ancien sociétaire du Havre aura encore trois semaines pour se soigner et se remettre sur pied.
RACHID BELARBI