. CAN (F) : Chloé Yamina N’Gazi, la gardienne du temple Africain | Foot Afrique
Foot fémininLes infos

CAN (F) : Chloé Yamina N’Gazi, la gardienne du temple Africain

MOHAMED MALIK

La gardienne de but algérienne, Chloé Yamine N’Gazi a été retenue par la Confédération africaine de football dans le meilleur onze du 1e tour de la CAN féminine – Maroc 2024. Encore une distinction pour les Vertes.

Le Groupe d’Etude technique (TSG) mis en place par la Confédération africaine de football pour faire le suivi et l’analyse de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine – Maroc 2024 a rendu un premier verdict : le meilleur XI de la phase de groupes du 1e tour dont la gardienne du temple n’est autre que l’algérienne Chloé Yamina N’Gazi (29 ans) qui s’est imposée comme étant la meilleure à son poste.

Dans un 4-3-3 classique, on retrouve une défense plate avec deux sud-africaines, l’une à droite Fikile Magama et la seconde dans l’axe Bambanani Mbane, à ses côtés la zambienne Lushomo Mweemba, alors qu’à gauche c’est la nigériane Ashleigh Plumptre qui tient le rôle. Au milieu, le choix s’est fait sur la remuante nigériane Rasheedat Ajibade, la dynamique sud-africaine Refiloe Jane et en élément offensif la buteuse marocaine Ghizlane Chebbak.

En attaque, la tâche a été confiée au trio composé de la sénégalaise et co-meilleure buteuse, Nguenar Ndiaye et les deux zambiennes Racheal Kundananji et le Ballon d’Or Barbra Banda. Cette belle brochette de joueuses est coachée par la sud-africaine Dr Desiree Ellis, championne d’Afrique en titre, qui a été désignée meilleure entraineuse, prouvant encore une fois ses capacités technicotactiques et son talent de manager.

Quant à la gardienne N’Gazi, elle a convaincu le jury à travers ses nombreuses qualités, qui lui ont permis de garder sa cage inviolée durant les trois matchs disputés, et une assurance tout risque pour sa défense. Longiligne, calme, agile, ayant le sens du placement, la gardienne de l’Olympique de Marseille, club qu’elle a rejoint en janvier dernier, a tenu un rôle important dans la qualification de la sélection algérienne pour les quarts de finale, une première historique, et compte aller encore plus loin, non seulement au-delà des 18 sélections qu’elle compte sous le maillot des Vertes, mais surtout d’écrire une autre ligne de l’histoire en se qualifiant pour le dernier carré final.

MALIK MOHAMED

 

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité