. CAN (F) : Ces Vertes sont solides ! | Foot Afrique
AfriqueFoot fémininLes infos

CAN (F) : Ces Vertes sont solides !

DJAMEL. O

La sélection nationale algérienne féminine a réussi à décrocher une qualification historique aux quarts de finale de la CAN – Maroc 2024 avant même son dernier match de groupe, contre le Nigéria (0-0).

Très solides défensivement, très appliquées tactiquement, les filles de Benstiti ont tenu tête à l’une des favoris en puissance dans ce tournoi, les Super Falcons. Autour d’une Chloé Yamina N’Gazi, autoritaire dans sa zone, les Algériennes ont bien repoussé les assauts des Nigérianes, qui ont certes dominé les débats, mais qui ont rarement mis en danger l’arrière- garde algérienne. Très présentes dans les duels, les camarades de Marine Dafeur ont bien résisté à une équipe nigériane habituée à jouer les premiers rôles dans cette compétition. Grâce à une défense solide, les Algériennes terminent à la deuxième place du groupe A avec 5 points, derrière le Nigeria 7, mais surtout avec une défense qui n’a encaissé aucun but. C’est sur cet aspect que le sélectionneur Benstiti a bâti son équipe.

Invaincues à la phase de groupe

Les résultats de la 3e journée du groupe A de la phase de poule de la CAN féminine – Maroc 2024 ont été favorables pour la sélection nationale d’Algérie qui décroche ainsi une première qualification – historique – aux quarts de finale de cette compétition. En effet, les victoires du Maroc et de la Zambie face respectivement au Sénégal (1-0) et la RD Congo (1-0) également, éliminent de facto la RD Congo, qui n’a récolté aucun point, et laisse le Sénégal à trois points à la 3e place. Sachant que dans le groupe de l’Algérie, le Botswana est dernier avec zéro point et la Tunisie ne possède qu’un seul avant son match contre le même Botswana, et que dans le groupe C, la Tanzanie et le Ghana sont à un point, et quel que soit le résultat de leur match, l’une (en cas de victoire de l’une d’entre elles) ou les deux sélections (en cas de match nul) seront éliminées, les Vertes sont sûres d’être au tour suivant.

Très probablement le Mali en quarts de finale

Après cinq participations, la sixième a été la bonne pour les Algériennes et à leur entraîneur Farid Benstiti qui, depuis son installation, en 2023 par l’ex-président de la Fédération algérienne de football, Djahid Zefizef, dont le choix a été judicieux, a réalisé un travail remarquable pour emmener son équipe à ce stade de la compétition. D’ailleurs, et en attendant la fin de la 3e et dernière journée (Les matches du groupe C, lundi) on connaît les 7 qualifiés pour le prochain tour, à savoir le Nigeria, l’Algérie, le Sénégal, la Zambie, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Mali. Le dernier ticket se jouera entre la Tanzanie, le Ghana et le Botswana. L’équipe d’Algérie, 2e du groupe B, affrontera probablement le Mali.
-DJAMEL. O

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité