. CMC : Chelsea-Paris-SG (3-0), les Bleues à jamais les premiers | Foot Afrique
FIFALes infosMondial/CAN

CMC : Chelsea-Paris-SG (3-0), les Bleues à jamais les premiers

MOHAMED MALIK

Les Anglais de Chelsea FC seront les premiers à jamais à inscrire leur nom sur le socle futuriste de la Coupe du Monde de la FIFA 2025 en s’imposant logiquement n finale face au Paris Saint-Germain (3 – 0).

On se demandait quelle équipe allait arrêter cette impressionnante mécanique du Paris Saint-Germain, surtout après son festival face au Real Madrid (4 – 0) en demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2025, eh bien la réponse est vite arrivée de la part du club anglais de Chelsea FC lors d’une finale gagnée haut la main (3 – 0). Portés par un Cole Palmer en état de grâce, désigné d’ailleurs meilleur joueur du tournoi, les Bleues n’ont fait qu’une bouchée des Parisiens lors d’une première mi-temps mémorable au cours de laquelle ils ont plié la partie.

Après avoir gagné toutes les coupes d’Europe, Chelsea est entrée un peu plus dans l’histoire du football mondial en s’adjugeant le premier trophée mis en jeu par la FIFA avec trois buts de toute beauté. Le premier est venu d’une longue transversale du gardien Robert Sanchez pour Malo Gusto qui déborde puis tente le drible avant de servir Cole Palmer qui, d’une frappe du gauche, ouvre la marque malgré la détente de Donnarumma (22e ).

Le deuxième est presqu’une copie du premier, avec cette fois un Palmer qui fait face à Vitinha et repique dans l’axe, il fait alors une feinte de passe à Gusto, puis d’un grand sang-froid ajuste sa frappe pour refroidir une nouvelle fois le géant gardien italien (30e). Le glacial Cole Palmer se transforme sur le troisième but en passeur en trouvant dans la surface le Brésilien Joao Pedro qui, d’un ballon piqué, accentue le cauchemar des Parisiens (43e ).

Avec trois buts encaissés, une remontada en seconde période était presqu’impossible avec un PSG sur le fil physiquement et un Chelsea hyper motivé à prouver au monde qu’il était le meilleur club, celui qu’on n’attendait pas à un tel niveau.

La première salve est parisienne avec un Kvaratskhelia qui fixe Gusto puis tire du pied droit, mais Sanchez s’impose adroitement (48e). Le même Sanchez se détend pour barrer une frappe écrasée de Dembélé (52e). Et de trois pour le portier des Bleues qui effectue une parade pour mettre le ballon en corner sur cette frappe du droit de Vitinha (59e).

Ces trois occasions en moins de dix minutes illustrent parfaitement la maladresse des hommes de Luis Enriqué à retrouver leur efficacité habituelle, au moment où le remplaçant Delap, qui a suppléé Joao Pedro, n’était pas loin de corser l’addition face à un Donnarumma cette fois inspiré pour mettre en corner (68e). Le gardien du PSG récidive devant le même joueur pour sauver sa cage d’un but fait à la (80e).

Frustrés de voir le trophée s’éloigner, les joueurs parisiens passe en mode agression, comme ce tirage de … cheveux sur Cucurella par Joao Neves, expulsé après que l’arbitre iranien Alireeza Faghani ait consulté la VAR pour brandir le carton rouge (85e). Même Luis Enrique perd ses nerfs une fois la partie terminée avec le sacre de Chelsea, dans une atmosphère très tendue entre les joueurs.

La première Coupe du monde de Gianni Infantino prend ainsi fin avec la remise du trophée en compagnie du président américain Donald Trump sur la pelouse du MetLife Stadium de New-York New-Jersey devant 81 118 spectateurs. Les hommes d’Enzo Maresca peuvent jubiler et profiter de ce sacre jusqu’au prochain rendez-vous mondial des clubs version FIFA.

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité