
Jusqu’ici la sélection nationale féminine est dans les temps après deux journées à la CAN – Maroc 2024. Mais le match de ce dimanche contre le Nigéria représente vraiment le gap à franchir pour la bande à Farid Benstiti.
Pour de nombreux observateurs du football féminin, la sélection nationale Algérienne aurait réalisé l’un de ses matchs référence contre la Tunisie, lors de la 2e journée du groupe B de la phase de poule de la CAN – Maroc 2024.
Il ne manquait que les buts pour que la note soit totale, et permettre à la bande à Farid Benstiti de décrocher sa qualification pour les quarts de finale avant même d’affronter le Nigéria, ce dimanche pour le compte de la 3e journée.
Il y a 20 mois, soit en avril 2024, la sélection nationale avait perdu (0 – 2) et fait match nul (2 – 2) contre cette même Tunisie en amical à Tunis. Mais cette fois, la domination algérienne a été sans conteste et les stats de son rendu sont là pour en témoigner.
D’ailleurs, si, sur le plan défensif, Benstiti a trouvé les bonnes solutions pour réaliser un clean-shit en deux matchs et éviter d’encaisser comme ce fut le cas face au Sénégal en amical la veille de la CAN, sur le plan offensif, les coéquipières de Lina Boussaha n’arrivent toujours pas à retrouver leur efficacité et concrétiser les nombreuses situations qu’elles se sont procurées.
L’équipe fait bien sortir le ballon de derrière, fait tourner au milieu, écarte sur les ailes, mais a du mal à plonger dans la surface, surtout lorsque le bloc défensif adverse est bas. Le travail inlassable d’Inès Boutaleb sur son flanc droit, de Ghaoutia Karchouni, à gauche, voir Boussaha sur toute la largeur de l’attaque et au milieu, sans oublier l’abattage de Mogane Belkhiter et de Marine Dafeur très en vue, ont donné une bonne assise à l’équipe.
Il y a également les bonnes découvertes : la nantaise Amira Oul Braham et la prometteuse Inès Belloumou, qui, dommage, sera absente pour avoir écopé deux cartons jaunes (un par match).
Face au Nigéria, les Vertes sont appelées à confirmer leur montée en cadence et faire mieux que lors des quatre derniers matchs contre ce même adversaire où elles ont été battues à quatre reprises, dont deux en amical sous la conduite de Farid Benstiti en octobre 2024.
Ce dernier devrait apporter un ou deux changements à son onze rentrant afin de densifier l’entrejeu et renforcer ainsi le bloc défensif, appelé à supporter le poids offensif des Nigérianes qui ont eu, tout de même, de grosses difficultés à l’emporter lors du dernier match face au Botswana (but de Chinwendu Ihezuo à la 89’).
Les Algériennes doivent afficher donc davantage d’ambitions, même s’il s’agit de l’une des sélections favorites de ce tournoi, car elles ont prouvé qu’elles avaient le talent et les capacités de créer la première sensation de cette CAN 2024.
Les derniers matchs contre le Nigéria :
- Le 28/08/2019 : Algérie – Nigéria (0 – 2), éliminatoires JO 2020.
- Le 03/09/2019 : Nigéria – Algérie (1 – 0), éliminatoires JO 2020.
- Le 26/10/2024 : Nigéria – Algérie (4 – 1), amical.
- Le 29/10/2024 : Nigéria – Algérie (2 – 0), amical.
Programme de la 3e journée :
Groupe B :
- Dimanche 13 juillet, stade Larbi Zaouli de Casablanca (20h00) : Nigéria – Algérie.
- Dimanche 13 juillet, stade du Père Jégo de Casablanca (20h00) : Tunisie – Botswana.