. CAN(F) : Un statu quo dans le groupe C | Foot Afrique
Foot fémininLes infos

CAN(F) : Un statu quo dans le groupe C

MOHAMED MALIK

C’est une 2e  journée à blanc qu’a connu le groupe C de la CAN féminine – Maroc 2024 où les deux rencontres au programme se sont soldées par un match nul sur le même score de (1 – 1).

Rien n’est encore joué dans ce groupe C de la CAN féminine – Maroc 2024, après le déroulement de la 2e  journée ce vendredi 11 juillet et les matchs nuls du Ghana contre le Mali (1 – 1) et l’Afrique du Sud face à Tanzanie sur le même score.

Au stade Municipal de Berkane, les attentes étaient très grandes du côté du Ghana qui, après avoir perdu le premier match face à l’Afrique du Sud (0 – 2), avait une pression supplémentaire, celle de négocier favorablement ce match contre le Mali qui, lui, reste sur un succès face à la Tanzanie (1 – 0). Et la partie ne pouvait mieux débuter pour les Black Queens qui ont frappé d’entrée avec d’abord cette tête qui passe légèrement à côté de Doris Boaduwaa, puis ce tir à bout portant d’Alice Kusi qui fera mouche (6e ).

Les Maliennes sont déstabilisées par ce début de match, mais les ghanéennes n’en profiteront pas puisque la buteuse Kusi, Boaduwaa et Evelyn Badu vont vendanger quelques franches occasions de prendre un avantage plus rassurant. Ce dont mettront à profit les Maliennes en seconde période pour égaliser par Aïssata Traoré sur une passe décisive de sa coéquipière Saratou Traoré (55e ).

Frustrées par ce but encaissé, les joueuses de Kim Björkegren vont se ruer à l’attaque, non sans prendre des risques devant les contres maliens menés par les Saratou Traoré, Aïssata Traoré et Agueissa Diarra. La partie s’anime et les coéquipières de Jennifer Cudjoe sont à plusieurs reprises près de doubler la mise, mais elles se frottèrent à une excellente gardienne, Fatoumata Karentao  qui a su préserver sa cage jusqu’au coup de sifflet final de l’algérienne Ghada Mehat sur ce score de parité.

Un résultat qui n’arrange pas les affaires du Ghana, toujours lanterne rouge, alors que le Mali garde précieusement sa deuxième place derrière l’Afrique du Sud, leader du groupe C. Pour leur part, les championnes d’Afrique en titre se sont faites surprendre par une étonnante sélection Tanzanienne au stade d’Honneur d’Oujda, un peu plus tard dans la soirée. En effet, sur un coup-franc d’Ester Maseke, Opah Clément met une tête précise pour ouvrir le score à la (24e ).

Les Tanzaniennes vont tout faire pour défendre leur avantage, grâce notamment à un schéma tactique (un 4-2-3-1) qui a énormément gêné les Sud-africaines (disposées en un 4-1-4-1). Malgré cela, les Banyana Banyana vont se procurer des situations avantageuses, comme cet arrêt de la gardienne Najiat Idrisa devant Kgaelebane Mohlakoana ou cette tête ratée de Lonathemba Mhlongo.

La pause-citron a été plutôt profitable pour la sélectionneuse Desiree Ellis afin de recadrer son équipe et apporter quelques changements avec l’incorporation des attaquantes Hildah Magaia et Lebohang Ramalepe. Un coaching qui se révélera payant, puisque sur un corner de Ramalepe, Bambanani Mbane reprend et égalise à la (70e), relançant les débats de plus belle. L’Afrique du Sud pousse pour obtenir un second but, surtout après l’expulsion d’Elizabeth Chenge qui a écopé d’un second carton jaune (84e). Cependant, malgré leur infériorité numérique, les tanzaniennes vont tenir la baraque devant un assiégement sans relâche des championnes d’Afrique 2022, et ce jusqu’au bout du temps additionnel.

Au vu de ses résultats, un match nul lors de l’ultime journée entre l’Afrique du Sud et le Mali qualifierait les deux équipes, alors que le match Tanzanie – Ghana sera une véritable finale pour accrocher une hypothétique troisième place qualificative aux quarts de finale. La 3e journée débutera d’ailleurs ce samedi 12 juillet avec le déroulement des rencontres du groupe A, dont le coup d’envoi sera donné à la même heure comme l’exige la réglementation.

Résultats et classement du groupe C :

  • Stade municipal de Berkane : Ghana – Mali (1 – 1).
  • Stade d’Honneur d’Oujda : Tanzanie – Afrique du Sud (1 – 1).
Class. Equipes Pts J G N P BP BC Diff.
1 Afrique du Sud 4 2 1 1 0 3 1 +2
2 Mali 4 2 1 1 0 2 1 +1
3 Tanzanie 1 2 0 1 1 1 2 -1
4 Ghana 1 2 0 1 1 1 3 -2

Programme de la 3e journée :

Groupe A :

  • Samedi 12 juillet, stade Olympique de Rabat (20h00) : Maroc – Sénégal.
  • Samedi 12 juillet, stade El-Bachir de Mohammadia (20h00) : Zambie – RD Congo.

Groupe B :

  • Dimanche 13 juillet, stade Larbi Zaouli de Casablanca (20h00) : Nigéria – Algérie.
  • Dimanche 13 juillet, stade du Père Jégo de Casablanca (20h00) : Tunisie – Botswana.

Groupe C :

  • Lundi 14 juillet, stade Municipal de Berkane (20h00) : Ghana – Tanzanie.
  • Lundi 14 juillet, stade d’Honneur d’Oujda (20h00) : Afrique du Sud – Mali.

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité