. CAN (F) : Le Nigéria, premier qualifié aux quarts de finale | Foot Afrique
Foot fémininLes infos

CAN (F) : Le Nigéria, premier qualifié aux quarts de finale

MOHAMED MALIK

Donné favori face au Botswana, le Nigéria a peiné pour gagner ce jeudi à Casablanca à une minute de la fin (1 – 0) assurant du coup sa place en quart de finale de la CAN féminine – Maroc 2024.

Le Nigéria est dans les temps en s’assurant une qualification en quart de finale après sa courte victoire contre le Botswana (1 – 0) au stade Larbi Zaouli de Casablanca dans le cadre de la 2e  journée du groupe B. Avec six points, les Super Falcons, déjà vainqueurs 9 fois du titre continental, renforcent leur rang de favorites avant de croiser les Algériennes, dimanche pour le compte de la 3e  et dernière journée de la phase de groupe.

Si tous les parieurs pensaient que les Nigérianes allaient faire qu’une bouchée de cette vaillante sélection Botswanaise, la réalité du terrain a été toute autre puisqu’il a fallu une frappe-étincelle de Chinwendu Ihezuo pour sceller une victoire presqu’inespérée à la (89e ). Fortes de leur succès (3 – 0) face aux Tunisiennes, lors de la 1e  journée, les Nigérianes ont eu fort à faire face à une équipe disciplinée et déterminée à rebondir après son premier faux-pas contre l’Algérie (0 – 1).

La majorité de la partie a été pratiquement une sorte d’attaque-défense, sans que les protégées de Justin Madugu ne passe le double rempart Botswanais et tromper la vigilance de la gardienne et capitaine Sedilame Boseja. En première période, la possession de balle est nigériane et le duo Asisat Oshoala – Toni Payne a dû rater plusieurs occasions, au moment où Balothany Johannes et Laone Moloi auraient pu surprendre la gardienne Chiamaka Nnadozie à deux reprises.

A la reprise, trois changements sont opérés côté nigérian avec l’entrée des Christy Ucheibe, Esther Okoronkwo et Chinwendu Ihezuo afin de redynamiser l’attaque dont l’ascendant se faisait sentir au fil des minutes jusqu’à la minute fatidique où Boseja a dû céder face à Ihezuo au terme d’une attaque placée.

Avec cette seconde défaite, le Botswana risque de dire adieu à la compétition s’il ne gagne pas son dernier match contre la Tunisie et attendre les autres résultats pour espérer se qualifier en tant que meilleur troisième.

Résultats et classement de la 2e  journée – Groupe B :

  • Stade Père Jégo de Casablanca : Tunisie – Algérie (0 – 0).
  • Stade Larbi Zaouali de Casablanca : Nigéria – Botswana (1 – 0).
Class. Equipes Pts J G N P BP BC Diff.
1 Nigéria 6 2 2 0 0 4 0 +4
2 Algérie 4 2 1 1 0 1 0 +1
3 Tunisie 1 2 0 1 1 0 3 -3
4 Botswana 0 2 0 0 2 0 2 -2

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité