. ALG : Hicham Boudaoui, au prix fort | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

ALG : Hicham Boudaoui, au prix fort

RACHID BELARBI

Sauf improbable retournement de situation, Hicham Boudaoui ne quittera pas la Côte d’Azur cet été. Un choix assumé par l’OGC Nice au grand bonheur de l’international algérien à l’orée d’une saison où il n’a pas voulu prendre de risques inutiles.

C’est toujours un dilemme quand pointe à l’horizon une saison de Coupe du Monde. Notamment pour un international coutumier de la sélection sans pour autant en être un taulier ou un inamovible titulaire. Pour Hicham Boudaoui, quitter l’OGC Nice et se lancer dans une nouvelle aventure présente forcément une certaine dose d’excitation et un éventuel cap à franchir, voire une belle revalorisation salariale. Cela pourrait, néanmoins, occasionner son lot de risques d’échec qui plomberait, alors, ses chances d’être présent dans la liste de Vladimir Petkovic pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 (26 décembre-18 janvier 2026) ainsi que pour le Mondial-2026 (6 juin-11 juillet).

30 M€, un montant dissuasif

A ce jeu de poker à gros enjeux, il semblerait que la question du transfert de l’ancien joueur de l’académie du uParadou, évoquée avec insistance depuis la fin de la saison dernière, eut finalement été tranchée par son actuel club employeur d’une bien singulière façon, dissuasive à plus d’un titre. A deux ans de la fin de son contrat qui prendra fin en juin 2027, la direction de l’OGC Nice a, ainsi, lancé un message clair : Son milieu de terrain algérien ne quittera pas la Riviera à moins d’un chèque de 30 millions en contrepartie.

Une décision qui suggère que la formation drivée par Franck Haise n’envisage pas de lâcher Boudaoui cette saison, du moins sans en tirer au moins une plusvalue de 26 millions d’euros, puisque le natif de Béchar y avait été transféré dans la foulée du triomphe à la CAN-2019 au Caire pour (seulement) 4 millions d’ euros. Appelée à disputer le dernier tour préliminaire puis les barrages pour accéder à la Phase de ligue de la plus prestigieuse compétition européenne interclubs, l’équipe niçoise compte, ainsi, sur son milieu polyvalent pour faire son entrée dans la cour des grands.

Zéro prise de risque l’année de la CAN et du Mondial

On verrait, d’ailleurs, mal comment Boudaoui pourrait vouloir quitter le Gym en cas de qualification à la Champions’ League, on imagine tout aussi mal comment un autre club qui y prendra part serait prêt à mettre 30 millions d’euros sur la table pour un joueur qui ne sera pas autorisé à en disputer la moindre rencontre puisqu’ayant déjà pris part à la même compétition sous une autre tunique.

C’est, donc, presque certain de connaître une 7ème saison de rang en tant que Niçois que Hicham Boudaoui a repris le chemin de l’entraînement collectif avec le groupe professionnel, lundi matin, après des vacances bien méritées, au même titre que les autres internationaux du club de la Côte d’Azur, à l’image d’Ali Abdi, Evann Guessand, Jeremie Boga, Antoine Mendy, ou encore Amidou Doumbouya. Le champion d’Afrique des nations 2019 sous Djamel Belmadi a, également, forcément pris connaissance de l’identité du club allemand qui souhaitait l’enrôler avant d’être freiné par les exigences de sa direction et cette barre fixée à hauteur de trente millions d’euros.

Retrouvailles avec Zerrouki et Hadj Moussa

Un montant qui le prive, pour l’instant, de découvrir la Bundesliga mais qui ne perturbera, assurément pas, sa préparation d’intersaison durant laquelle il devrait prendre part aux joutes amicales dont les trois premières se dérouleront à huis clos, au centre d’entraînement. Une première face au Cercle de Bruges, 13ème de la phase régulière de la Pro League belge en 2024-25, dès samedi prochain, avant la réception le mercredi 16 juillet du Sporting Club Aubagne Air Bel puis de l’AC Ajaccio, trois jours plus tard.

Boudaoui et ses coéquipiers disputeront, par la suite, en conclusion d’un stage effectué à Grödig, dans les montagnes autrichiennes le samedi 26 juillet deux matches-tests à quatre heures d’intervalle. Dans la matinée, les Niçois seront opposés à Feyenoord de la paire Zerrouki-Hadj Moussa à partir de 11h, puis affronteront Sankt Pauli, à 15h, l’après-midi. A en croire le programme tel que publié par le site officiel du club, les Aiglons devraient disputer un dernier match de préparation la semaine qui précédera l’entrée en lice au troisième tour aller de Ligue des Champions.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité