. ALG : «L’ultime but, l’Indépendance» de AL24 | Foot Afrique
Éco/MédiaLes infosTV

ALG : «L’ultime but, l’Indépendance» de AL24

YANIS. B

Le football algérien s’est enrichi d’un documentaire de 53 minutes sur l’histoire de la formidable et héroïque aventure de l’équipe du Front de libération nationale, composée de joueurs professionnels qui ont quitté la France, le 8 avril 1958, pour se rendre en Tunisie. Réalisé par le journaliste Salah Fayçal et produit par la télévision publique algérienne AL24, le documentaire « L’ultime but, l’Indépendance » a été programmé samedi dernier sur la chaîne.

«Nous avons eu quelques difficultés à contacter les familles des auteurs de cette formidable aventure, mais au final, elles ont largement contribué à la réalisation de cette œuvre en mettant à notre disposition leurs archives. Je tiens à les remercier», a confié le réalisateur. Le documentaire fait revivre et connaître aux jeunes du pays la contribution de ces footballeurs à la lutte du peuple algérien contre le colonialisme français à l’étranger.

Le film a fait resurgir dans la brume du temps les noms des Mohamed Boumezrag (un des architectes de la formation de cette équipe) Arribi Mokhtar, Mustapha Zitouni, Abdelaziz Bentifour, Rachid Mekhloufi, Kaddour Bekhloufi et bien d’autres encore qui les rejoindront plus tard. Ils étaient non seulement de talentueux joueurs mais également des militants audacieux de la cause nationale.

En ce 63e anniversaire de la fête de l’Indépendance, on ne peut que féliciter AL24 de ce précieux et merveilleux cadeau offert aux sportifs algériens, contre l’oubli. (Le documentaire est rediffusé mardi à 23 heures sur la chaîne).

YANIS. B

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité