. CAN (F) : De la possession, de la domination puis un fléchissement | Foot Afrique
Foot fémininMondial/CAN

CAN (F) : De la possession, de la domination puis un fléchissement

MOHAMED MALIK

La sélection algérienne féminine a bien négocié son premier match de la CAN – Maroc 2024 face au Botswana (1 – 0), non sans laisser quelques interrogations dont ce fléchissement en seconde mi-temps qui peut se révéler inquiétant.

Ce match contre le Botswana était très attendu par la sélection algérienne, depuis sa qualification à cette CAN 2024 en décembre 2023. Un an et demi de préparation pour justement réussir son entée en compétition, dans ce groupe B où le Nigéria fait figure de grand favori et où la Tunisie c’est toujours compliqué à jouer.

La victoire des protégées de Farid Benstiti est certes étriquée, mais très précieuse lorsqu’on sait que leurs prochaines adversaires, les tunisiennes, avaient pris une note plutôt salée de la part des Nigérianes (0 – 3).

L’Algérie, pour sa part, avait pris le contrôle du jeu dès le coup d’envoi et le rythme imposé à son adversaire lui a permis de trouver le chemin des filets dès la (10e) sur cette action bien construite, initiée par Inès Boutaleb sur le flanc droit et une conclusion de Ghaoutia Karchouni. De la rapidité, de la possession et de la domination, voilà les ingrédients qui ont permis aux algériennes de survoler la première mi-temps en maintenant une pression constante et où il y avait de la place pour d’autres buts.

La sélection nationale, qui semblait avoir la mainmise sur ce premier match, a reculé d’un cran en seconde période, fléchissant même physiquement ce qui a donné la possibilité aux botswanaises de reprendre espoir et de monter leur bloc pour se procurer quelques situations intéressantes, fort heureusement, mal exploitées.

Cela aurait pu être autrement face à un adversaire plus costaud d’où les correctifs à apporter d’ici le prochain match contre la Tunisie, un adversaire déjà dos au mur qui jouera presque son va-tout car même un nul le ferait rentrer dans d’autres calculs peu probables.

Le coach Farid Benstiti a aligné le onze suivant, avant d’opérer quatre remplacements en seconde mi-temps : 16. Chloé N’Gazi, 3. Sofia Guellati (cap), 4. Roselène Khezami, 6. Mélissa Bethi, 7. Mogane Belkhiter, 10. Ghaoutia Karchouni (24. Nihed Naïli, 78e), 11. Lina Boussaha (8. Wissem Bouzid, 78e), 14. Inès Boutaleb (9. Laura Taleb Muller, 72e), 17. Inès Belloumou, 20. Amira Ould Braham (22. Emma Smaali, 89’), 21. Marine Dafeur.

Quelques stats des Vertes contre le Botswana :

  • 14 tirs contre 11 dont 7 cadrés
  • 62% possession contre 38%
  • 432 passes contre 273
  • 77% de précision des passes contre 54%
  • 16 fautes contre 12
  • 02 cartons pour Belloumou et Taleb Muller.
  • Meilleure joueuse : Ghaoutia Karchouni.

Classement du groupe B après la 1e journée :

Class. Equipes Pts J G N P BP BC Diff.
1 Nigéria 3 1 1 0 0 3 0 +3
2 Algérie 3 1 1 0 0 1 0 +1
3 Botswana 0 1 0 0 1 0 1 -1
4 Tunisie 0 1 0 0 1 0 3 -3

 

Le calendrier de l’équipe nationale – Groupe B :

Jeudi 10 juillet :

  • Tunisie – Algérie, Stade Père Jégo, Casablanca (19h00)

Dimanche 13 juillet

  • Nigéria – Algérie, Stade Larbi Zaouli, Casablanca (19h00)

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité