. CAN (F) : Bonne entame des Algériennes | Foot Afrique
Foot fémininLes infosMondial/CAN

CAN (F) : Bonne entame des Algériennes

MOHAMED MALIK

La sélection algérienne féminine a bien entamé sa CAN 2024 en s’imposant face au Botswana (1 – 0), ce dimanche à Casablanca. Les Vertes occupent la 2e place du groupe B juste derrière le Nigéria vainqueur de la Tunisie (3 – 0).  

Le sélectionneur national Farid Benstiti l’avait bien annoncé lors de la conférence de presse que le match contre le Botswana, pour le compte de la 1e journée du groupe B de la CAN féminine – Maroc 2024 allait être compliqué. Et ce fut le cas, malgré une entame favorable pour les Vertes qui ont dominé les débats dès le coup d’envoi, mettant un haut pressing sur la défense Botswanaise.

Le monopole du ballon et les débordements sur les ailes ont fini par donner leur fruit puisque sur une échappée d’Inès Boutaleb sur l’aile droite, cette dernière adresse un centre au point de penalty où Ghaoutia Karchouni était à l’affut pour mettre un plat du pied gauche dans la cage de la gardienne Sedilame Boseja (10’).

Quelques minutes après, la talentueuse Lina Boussaha dépose le ballon dans les pieds d’Amira Ould Braham dans la surface de réparation, mais la sociétaire du FC Nantes rate son contrôle et grille une occasion de faire le break.

La confrontation parait déséquilibrée tellement les algériennes avaient la mainmise sur le jeu, face à des Mares bien regroupées derrière. Pour contourner ce bloc, les Vertes vont tenter les frapper de loin, comme ce coup-franc de Karchouni qui passe au-dessus de la cage (25e) ou bien cette frappe de l’extérieur de Boussaha (26e) voir cette balle arrêtée de la même Boussaha détournée en corner (29e).

La stratégie algérienne s’est révélée payante en première période, ce qui moins le cas après la pause devant des Botswanaises qui ne voulaient pas abdiquer, profitant de la baisse de régime des coéquipières de la capitaine Sofia Guellati.

Les Vertes reculent d’un cran, comme ce fut le cas face au Sénégal en amical mardi dernier à Blida (0 – 3), ce qui a donné la possibilité aux botswanaises de tenter quelques coups comme cette tête de Thanda (67e) ou bien cette frappe tendue de Radiakanyo passant légèrement au-dessus de la cage de la rassurante Chloé Yamina N’Gazi (87e).

Côté algérien, on se contenta d’un tir mal appuyé d’Ould Braham (80e) ou bien ce coup-franc de Marine Dafeur dans les bras de la gardienne (82e). Les algériennes conserveront leur petit, mais ô combien précieux avantage, qui les positionne à la deuxième place du classement en attendant la grande explication dans le derby Maghrébin face à la Tunisie, jeudi 10 juillet au stade du Père Jégo de Casablanca (19h00).

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité