
L’ex-sélectionneuse nationale et instructrice régionale Elite, l’algérienne Radia Fertoul a été choisie parmi le Groupe d’Etude Technique (TSG) de la Confédération africaine de football pour l’analyse de la CAN féminine – Maroc 2024.
Nul n’est prophète en son pays, même s’il s’agit d’une femme. L’algérienne Radia Fertoul a été choisie par la Confédération africaine de football (CAF), et ce n’est guère une surprise, parmi les techniciennes qui devront suivre et analyser les 26 matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine qui a débuté hier au Maroc et se poursuivra jusqu’au 26 juillet 2025.
Depuis plusieurs éditions, le Département technique de la CAF dirigé par Raul Chipenda met en place une équipe d’analyse technique et tactique pour chaque tournoi majeur organisé par la CAF et qui abouti à un rapport technique post-compétition dont les travaux seront publiés qui donnera les tendances actuelles du football féminin et qui sera également destiné à nourrir les futurs programmes de formation, d’identification des talents et de développement du sport-roi féminin en Afrique.
Comme il servira à approfondir la compréhension du jeu féminin et en faire progresser les standards, notamment sur les plans tactiques, les systèmes de jeu ainsi que les performances individuelles et collectives des sélections participantes.
Pour mener à bien ce travail de haute facture, la CAF compte sur un groupe d’expertes chevronnées du football, souvent d’anciennes footballeuses internationales, entraîneures, directrices techniques, instructrices et analystes.
Elles sont au nombre de huit : Leah Sweetness (Afrique du Sud), Sheryl Botes (Afrique du Sud), Shilene Booysen (Afrique du Sud), Lamia Boumehdi (Maroc), Radia Fertoul (Algérie), Jacqueline Shipanga (Namibie), Clémentine Touré (Côte d’Ivoire) et Bernadette Anong (Cameroun).
Ex-sélectionneuse de l’équipe nationale féminine d’Algérie et entraîneure du club saoudien d’Al Amal FC, Radia Fertoul est une technicienne respectée du football nord-africain, comme a tenu à le rappeler la CAF qui lui reconnait son rôle pour avoir œuvré en tant que coach de développement et mentor auprès de jeunes joueuses.
Interrogé par nos soins sur cette nouvelle mission, Radia Fertoul a tenu remercier la CAF et son Département technique à sa tête Raul Chipenda qui la sollicite à chaque événement : ‘’Je suis heureuse de figurer parmi le panel des expertes, d’autant que ma dernière expérience, lors de la CAN 2022 au Maroc, a été très riche en enseignements et en vécu, qui a renforcé mon capital. En tant qu’ancienne joueuse, ex-sélectionneuse nationale où j’avais dirigé l’équipe nationale à la CAN 2018, et instructrice Elite, cela donnerait davantage de consistance à ma contribution dans ce travail d’équipe.’’
La native de Constantine est toujours une passionnée et impliquée dans tout ce qu’elle entreprend : ‘’Cela fait des années que je suis dans le circuit continental, d’où ma présence dans ce groupe qui a entamé sa préparation durant le mois de mai où nous avons pris part à un cours à Addis-Abeba, en Ethiopie, sous la conduite de Raul Chipenda, où nous avons pris connaissance du contenu et la méthodologie d’approche des analyses, notamment les nouvelles données.’’
En plus du programme prodigué par la CAF, Fertoul a eu un travail personnel à mener avant de rejoindre le Maroc, pays hôte de la CAN 2024 : ‘’Ensuite, j’ai eu une préparation personnelle en me documentant sur les 12 sélections qualifiées pour cette édition, en préparant ma propre base de données sur tous les aspects technicotactiques et autres aspects de chaque équipe. Sans oublier l’historique de chaque nation afin que nous puissions, par la suite, renforcer la démarche de la CAF dans le but d’attirer le plus grand nombre de jeunes filles pour la pratique du football dès leur jeune âge et les encadrer par une formation de qualité.’’
En plus du rapport d’analyse technique, le Groupe TSG est chargé de désigner les lauréates des distinctions officielles : joueuse du match, le onze-type, la meilleure joueuse du tournoi, la meilleure gardienne de but ou encore la révélation de la CAN 2024. Comme il sera appelé à appuyer les programmes de formation des entraîneur(e)(s), en élaborant les supports pédagogiques et en partageant les enseignements du tournoi lors d’ateliers et des formations.