. ALG : Bensebaïni, l’heure de la revanche face au Real Madrid | Foot Afrique
FIFALes infosMondial/CAN

ALG : Bensebaïni, l’heure de la revanche face au Real Madrid

RACHID BELARBI

Auteur d’une prestation aboutie, et (presque) décisif sur l’ouverture du score, Ramy Bensebaïni sera le seul représentant du football dz en quart de finale de la Coupe du monde des Clubs.

l avait manqué la finale de l’UEFA Champions League 2024 (2-0) en raison d’une blessure, mais avait pris part au naufrage collectif en octobre dernier (5-2) au Santiago Bernabeu. L’heure de la revanche pour Bensebaïni a, peut-être, sonné puisque le quart de finale de samedi au MetLife Stadium de New York sera le remake de ces affiches face au Real Madrid. Battu en finale de l’avant-dernière édition de l’UCL puis en phase de ligue cette saison, le Borussia Dortmund aura, donc, l’occasion de solder les comptes avec les Espagnols dans un choc aussi prometteur qu’indécis. Pour composter son billet pour les quarts, le club de la Ruhr a, néanmoins, dû batailler ferme dans la nuit du mardi au mercredi pour écarter les Mexicains de Monterrey grâce en partie à son duo d’attaque Karim Adeyemi – Serhou Guirassy (2-1).

Décisif sur l’ouverture du score

Les Allemands ont, pourtant, dominé le début de match et ont rapidement pris une avance de deux buts, qui n’aura finalement jamais été renversée par Monterrey. Et c’est le natif de Constantine, Ramy Bensebaïni qui trouvera la porte d’entrée, en servant très intelligemment Serhou Guirassy aux abords de la surface mexicains dès la 14e minute. Après avoir combiné avec Karim Adeyemi, le prolifique attaquant guinéen s’est retrouvé seul face à Esteban Andrada, qu’il a trompé d’une frappe à ras de terre.

Le duo du Borussia Dortmund est revenu à la charge 10 minutes plus tard. Lancé en profondeur sur un contre par Julian Ryerson, Karim Adeyemi a alors servi en retrait pour Serhou Guirassy, qui a placé un plat du pied imparable en une touche pour doubler l’avance des Jaune et Noir. Emmené par un Sergio Ramos toujours aussi combattif, le FC Monterrey est ensuite progressivement entré dans son match et a eu quelques occasions en première mi-temps, notamment de Nelson Deossa et Jesús Corona, sans toutefois pouvoir réellement inquiéter Gregor Kobel.

Kovac salue sa prestation

Les Mexicains finiront néanmoins par réduire l’écart dès le retour des vestiaires grâce à une tête à bout portant de Germán Berterame (49’) sous le regard impuissant de l’international algérien. Forcément heureux après la qualification de son équipe aux quarts de finale, malgré une fin de match à l’avantage de Monterrey, l’entraîneur du Borussia, Niko Kovac, a, alors, salué au micro de DAZN la performance de ses défenseurs, parmi lesquels son numéro 5, Ramy Bensebaïni.

«Ça a été un match difficile, comme on s’y attendait. On a bien joué en première mi-temps, mais on aurait dû marquer un ou deux buts de plus. On a bien défendu en deuxième mi-temps et c’était nécessaire. On a beaucoup subi, mais je ne crois pas qu’on leur ait donné trop d’occasions. Après la pause, on n’était pas assez agressifs et on n’a pas gardé notre ligne haute. On a atteint notre objectif. Le match contre le Real Madrid est un bonus et sera un grand défi pour nous», soulignait, à ce propos, le technicien croate.

Du lourd dans son périmètre

En termes de statistiques, la rencontre de l’ancien académicien du Paradou n’a, pourtant, pas atteint les sommets. À son actif, 5 dégagements, 2 interceptions et autant de tacles. Il n’a, toutefois, remporté que 3 de ses 7 duels disputés et perdu pas moins de 13 ballons. L’excellence de son jeu long (5 passes réussies sur les 7 tentées) et son sens du placement ont, cependant, rééquilibré la donne et permis à l’arrière-garde du Borussia Dortmund de se sortir de bien des situations délicates.

Samedi dans l’enceinte du New Jersey et ses 82 500 spectateurs, le champion d’Afrique 2019 avec les Verts sera, incontestablement, reconduit sur le flanc gauche d’une défense à trois, avec ses compères Süle et Anton et aura, forcément, une plus consistante opposition que face à Monterrey puisqu’il aura comme clients directs dans son périmètre Jude Bellingham et Gonzalo Garcia ou encore Kylian Mbappé ou Vinicius Junior, selon le plan de jeu choisi par Xabi Alonso.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité