ALG (F) : Algérie – Sénégal pour entamer la CAN du bon pied
MOHAMED MALIK

La sélection nationale disputera ce mardi 1er juillet son second et dernier match amical de préparation, ce sera contre le Sénégal, avant de s’envoler vers le Maroc pour prendre part à la CAN 2024.
Les joueuses de la sélection nationale féminine ont replongé dans l’ambiance studieuse des entraînements au Centre technique national de Sidi Moussa, au lendemain de leur succès en amical face à la République démocratique du Congo (1 – 0). Les coéquipières de Marine Dafeur n’avaient droit qu’à une seule séance avant d’enchainer leur second et dernier match de préparation face, cette fois, au Sénégal, ce soir au stade du Chahid Mustapha Tchaker de Blida (20h00).
Le staff technique a scindé l’effectif en deux groupes, avec d’un côté les joueuses qui ont disputé le match de la veille pour une séance légère de décrassage, et de l’autre le reste de la troupe pour un travail technicotactique. Face aux Lionnes de la Teranga, la sélection nationale tentera d’améliorer davantage le contenu, surtout après une seconde mi-temps plutôt poussive face aux Congolaises. D’ailleurs, le sélectionneur national, Farid Benstiti, l’a reconnu à l’issue du match, affirmant que son équipe était mieux en place durant le premier half où elle pouvait prétendre à un second but. Ce qui ne fut pas le cas après la pause, notamment sur le plan physique.
Cette fois, les camarades de Lina Boussaha, auteur de l’unique but des Vertes, évolueront en soirée où elles devront profiter d’un peu plus de fraîcheur, face à un adversaire lui aussi motivé et ambitieux pour réaliser une grande CAN. Rappelons que les Sénégalaises ont décroché leur qualification en éliminant l’Egypte (4 – 0 et 0 – 0) pour la troisième fois de leur histoire, après celles de 2012 et 2022. Lors de la dernière édition, organisée au Maroc, les Lionnes avaient atteint les quarts de finale avant d’être écartées par la Zambie aux tirs au but (2 – 4).
Une Zambie que les protégées de Mame Moussa Cissé, déjà sur le banc il y a trois ans, trouveront sur leur route dans un groupe A relevé, en plus du Maroc, pays hôte, et de la République démocratique du Congo. En prônant la stabilité et un effectif équilibré entre joueuses d’expérience, comme la capitaine Safietou Sagna, ou bien Korka Fall, et des jeunes qui s’affirment à l’image de l’attaquante Dieynaba Ndaw, le coach sénégalais a retenu 26 joueuses dont 15 évoluant en France et en Turquie.
Ce match Algérie – Sénégal constituera un véritable test pour les deux sélections avant d’entamer la compétition proprement dite dès dimanche prochain pour les Vertes, ce sera contre le Botswana au stade Père Jego de Casablanca (20h00).