. ALG : La Ligue Inter Régions entre retours et accessions historiques | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : La Ligue Inter Régions entre retours et accessions historiques

Mohamed Malik

Les championnats de la Ligue Inter Régions et ses six groupes ont connu leur épilogue ce week-end en désignant les clubs qui accèdent en Ligue 2 amateur parmi eux des revenants, comme le WA Tlemcen ou le MO Bejaia, et des novices à l’image du NRB Beni Oulbane ou la JS Tixeraine.

Après une longue et harassante saison 2024/2025, la Ligue de football inter régions (LIRF) a livré ses lauréats pour l’accession en Ligue 2 amateur, dont certains ont dû attendre la toute dernière journée, disputée ce week-end, pour être fixés sur la montée au pallier supérieur, dans une joie indescriptible et une passion débordante dans les différentes régions du pays.

Six wilayas ont d’ailleurs été à l’honneur dont la moitié des clubs sont nés avant l’indépendance, pour rappeler le passé riche de ces entités sportives. Il s’agit d’Adrar, avec le CRB Adrar (fondé en 1958), de Tlemcen, avec le grand Widad local (1963), Alger, et la JS Texraïne (1963), Bejaia et son club populaire le MOB (1954), Skikda et la surprise le NRB Beni Oulbane (fondé en 1958) et la wilaya d’Ouargla et le CR Béni Thour (1990).

Commençons par le grand sud, avec la Ligue sud-ouest où le CRB Adrar a fait cavalier seul terminant les 28 journées de son championnat avec 76 points et sans la moindre défaite, laissant son poursuivant immédiat, le NRB Sbaa à 26 longueurs.

Le club cher au président, le Dr Houari Mansouri, a réalisé une saison exceptionnelle illustrée par une belle fresque du dessinateur Abdelhak Hadji qui a rappelé l’histoire de ce club incarné par Ammi Hamma, le symbole des anciens.

Une saison qui a également distingué les meilleurs buteurs du championnat que sont Khechab Farès et Hassan Amari qui ont secoué les filets à 21 et 18 reprises, sans oublier le mérite des autres coéquipiers, les Boustil Abdeslam, Ali Benhamza, Mohamed El-Habib Bendjellouli, Oussama Zaoui et Youcef Mezaouer, Hocine Atouat, Ouail Abdelhamid Benhamou, les gardiens Amine Tahar, Mohamed Guidel et Younes Nedjoum ainsi que le staff technique emmené par le chevronné Miloud Kaoua qui est à sa huitième accession.

Remontons vers le nord-ouest, où le WA Tlemcen signe son grand retour, lui qui a longtemps évolué parmi l’élite et connu ses heures de gloire avec deux Coupes d’Algérie (1998 et 2002) et une Coupe Arabe de l’UAFA (1998). Les Zianides ont dû attendre l’avant-dernière journée et la réception du leader, le voisin l’USM Bel-Abbès, pour se frayer un chemin vers la Ligue 2 grâce à une précieuse victoire (2 – 1) au stade Akid Lotfi, qui leur a permis de prendre la première place avant d’aller dominer les banlieusards oranais de la JS Bendaoud (5 – 1) au stade Ahmed Zabana, consolidant leur capital à 79 points, au moment l’USMBA, à quatre points derrière, fera l’impasse sur son match contre l’ES Tighenif lors de cette ultime journée du groupe Ouest.

Dans le groupe Centre-Ouest, le duel a été blidéo-algérois entre le CR Zaouia et la JS Tixraine qui se sont livrés une lutte acharnée jusqu’au bout. D’ailleurs, le club de la commune de Birkhadem a réalisé une accession historique grâce à un meilleur goal-average puisque les deux clubs ont terminé avec 62 points. Lors de la dernière journée, les hommes de Samir Ferradji ont battu largement le WB Meftah (5 – 1) dans leur antre d’Abderahmane Lardjane de Birkhadem, grâce notamment à leur buteur Houssem Neche auteur d’un doublé. Les ambitions de la JST et de son président Mohamed Alik ne devraient pas rester là puisque les visées vont plus loin : une accession en Ligue 1 lors des deux ou trois prochaines saisons, comme l’a fait le voisin l’ES Ben Aknoun, qui a de nouveau retrouvé l’élite à l’issue de cet exercice.

Poussons le voyage vers le Centre-Est où le MOB Bejaia a fait son grand retour en Ligue 2 amateur après quelques saisons de galère. Les Crabes, en concurrence avec la JS Boumerdès, ont scellé leur accession lors du derby Bejaoui contre la JSMB (1 – 0) dans un stade de l’Unité Maghrébine tout acquis à leur cause. Avec 69 points, soit à 8 points devant les gars de Boumerdès, les hommes de l’entraîneur et ex-DTN Mustapha Biskri n’ont pas démérité après avoir mené la course en tête durant pratiquement toute la saison.

La direction du MOB, sous la direction du dynamique président Djamel Boukhiba, a fait la fête en grand lors de la cérémonie de remise du Trophée de champion en présence de ses nombreux supporters et des autorités locales, à leur tête le wali de Bejaia Kamel Eddine Kerbouche, et des ambitions encore plus grandes, celles de retrouver l’élite professionnelle.

L’autre surprise de l’Inter Régions, n’est autre que le NRB Beni Oulbane, club de la wilaya de Skikda qui a dominé le groupe Est avec 67 points, devançant l’ancien Escadron Noir, l’ES Guelma qu’il a d’ailleurs battu lors d’une dernière journée anecdotique (1 – 0), puisque les Bleu et Blanc avaient déjà assuré leur montée.

Le club du sulfureux président Azzouz Tebbou a réalisé un parcours de champion où il a rarement lâché dans un groupe difficile et face à d’anciens pensionnaires de la Ligue 1 comme l’AS Aïn M’lila, la JSM Skikda ou le CB Mila. Il s’agit d’une accession historique pour ce club, honoré lui aussi par la remise du Trophée de champion par le président de la LIRF Azzedine Benmahammad ainsi que le wali de Skikda, Saïd Akhrouf.

Comme le NRB Beni Oulbane, il faudra désormais mettre un autre club sur la carte de la Ligue 2, en l’occurrence le CR Béni Thour, issu de la wilaya d’Ouargla. Ce dernier a d’ailleurs livré une véritable bataille dans le groupe Sud-Est à son voisin du NRB Touggourt, jusqu’à l’ultime journée où son match contre le NT Souf, à El-Oued s’est arrêté, au moment où le NRB Touggourt prenait le meilleur en déplacement face au CSSW Illizi (2 – 0).

Toutefois, le président de la LIRF Benmahammad a indiqué que l’arbitre du match NT Souf – CR Béni Thour a dû arrêter la partie après avoir été agressé, ce qui donnerait le gain du match aux Ouarglis, alors que les Soufis voient leurs espoirs de se maintenir s’évaporer.

Avec le MB Rouissat qui accède en Ligue 1 et le CR Béni Thour en Ligue 2, le football Ouargli est à l’honneur cette saison, surtout que cette wilaya sera dotée à l’avenir d’un nouveau grand stade aux standards internationaux, un acquis qui donnera de la consistance au football du grand sud.

 

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité