
Les demi-finales de la CAN U20 – Egypte 2025, prévues ce jeudi, s’annoncent palpitantes avec des affiches au sommet entre d’un côté le Nigéria et l’Afrique du Sud et de l’autre le derby nord-africain entre le Maroc et le pays hôte, l’Egypte.
Qui peut parier sur qui décrochera la couronne continentale parmi les quatre demi-finalistes qui s’apprêtent à s’affronter ce jeudi 16 mai à Suez et au Caire ? Ils sont peu nombreux tellement les quatre nations, à savoir le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Egypte, déjà assurées de disputer la Coupe du Monde au Chili (du 27 septembre au 19 octobre 2025) partent à chances égales dans des débats chauds et indécis.
La première affiche qu’abritera le stade du Canal de Suez (15h00, GMT) opposera le Nigéria qui s’est tirée du groupe B sans connaître la moindre défaite après avoir enchaîné un succès contre la Tunisie (1 – 0) et deux nuls face au Maroc (0 – 0) et le Kenya (2 – 2). En quart de finale, les Flying Eagles ont écarté le tenant du titre, le Sénégal, aux tirs au but (0 – 0, 3 -1), affichant une solidité défensive et une maturité tactique dignes de leur rang de favoris pour avoir trusté à sept reprises ce trophée continental et signant leur 14e qualification pour la Coupe du Monde U-20.
Pour sa part, l’Afrique du Sud a montré de belles choses jusqu’ici, montant même en puissance lors des dernières sorties. Après avoir dominé la Tanzanie (1 – 0), dans le groupe A, l’Amajita a succombé face à l’Egypte sur le même score, avant de se reprendre largement contre la Sierra Léone (4 – 1) et terminer par un nul face à la Zambie (1 – 1).
Leader de son groupe, l’Afrique du Sud a croisé la RD Congo en quart de finale où elle a eu le souffle long en l’emportant dans les prolongations sur une réalisation parfaitement travaillée conclue par Thabang Mahlangu (1 – 0).
Sur les quatre demi-finalistes, seule l’Afrique du Sud n’a pas gouté au trophée continental qu’elle ambitionne d’accrocher à son vierge palmarès dans cette catégorie, en s’appuyant sur la vivacité de ses attaquants et la solidarité qui anime le groupe.
A 18h00 (GMT), c’est au tour des Marocains et Egyptiens de s’affronter au stade de la Défense aérienne du 30 Juin au Caire dans un duel fratricide où l’on s’attend à une explication tactique entre les deux coachs, Mohamed Ouahbi et Osama Nabih.
Pour arriver à ce stade, les jeunes Pharaons ont dû batailler dur, surtout après leur déroute au premier tour face à la Sierra Léone (1 – 4), alors qu’ils avaient aligné une courte victoire face à la Tanzanie (1 – 0) et tenus en échec par la Zambie (0 – 0). Lors du dernier match du groupe A, ils réussirent de se surpasser face à l’Afrique du Sud (1 – 0) pour retrouver le Ghana en quart de finale.
Après avoir mené à la marque, l’Egypte est rattrapée (2 – 2) et n’a dû sa qualification qu’à la séance des tirs au buts (5 – 4), en affichant toutefois du caractère et une grande résilience. Devant leur public, les égyptiens, triples vainqueurs du titre africain, ne voudraient pas s’arrêter en si bon chemin même s’ils savent que la mission ne sera pas du tout aisée face à une sélection marocaine très ambitieuse.
Une équipe du Maroc qui reste invaincue pour sa 12e sortie en phase finale, mais qui a dû attendre 20 ans pour atteindre le dernier carré. Au premier tour, les Lionceaux de l’Atlas ont dominé le Kenya (3 – 2) et la Tunisie (3 – 1) entrecoupé par un nul face au Nigéria (0 – 0). En quart de finale, ils se sont frottés à la révélation de ce tournoi, la Sierra Léone, qu’ils n’ont écarté que grâce à un autogoal, alors que leur adversaire était réduit à dix (1 – 0).
Avec une seule couronne, qui remonte à 1997, le Maroc ne veut pas seulement se contenter d’une qualification en Coupe du Monde, mais veut imiter la sélection U-17 récemment sacrée au pays. ‘’Nous respectons énormément l’équipe nationale égyptienne. Elle est déterminée, résiliente et possède des joueurs de qualité. Mais nous voulons remporter ce championnat. Nous avons atteint notre premier objectif en nous qualifiant pour la Coupe du monde ; maintenant, nous voulons terminer le travail’’, dira le coach marocain lors de la conférence de presse d’avant-match.
Pour son homologue égyptien, Osama Nabih, il s’agit d’une finale avant l’heure face à un adversaire de taille : ‘’Le Maroc est un adversaire fort et bien organisé. Ils ont été impressionnants à tous les niveaux, et nous devons relever le défi. La pression de la qualification pour la Coupe du monde était énorme’’, a reconnu Nabih. Qui rajoutera : ‘’Maintenant que les joueurs ont réussi, ils ont gagné en stabilité psychologique. Cela leur donne la tranquillité d’esprit nécessaire pour se concentrer sur leur prochain match’’.
Le programme des demi-finales :
- Jeudi 15 mai à 15h00 (GMT), stade du Canal de Suez : Nigéria – Afrique du Sud.
- Jeudi 15 mai à 18h00 (GMT), stade du 30 Juin au Caire : Maroc – Egypte.