. CAN U20 : Le carré d’As pour le Mondial | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CAN U20 : Le carré d’As pour le Mondial

Mohamed Malik

Le Nigéria, le Maroc, l’Egypte et l’Afrique du Sud ont réussi à se qualifier, ce lundi 12 mai aux demi-finales de la CAN U20 – Egypte 2025 et en même temps au Mondial de cette catégorie qui aura lieu au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.

Le Nigéria, double finaliste, a été la première nation à se qualifier pour les demi-finales de la CAN U20 – Egypte 2025 et pour la Coupe du Monde U20 de la FIFA, qui aura lieu au Chili du 27 septembre au 19 octobre prochains, après avoir éliminé le Sénégal, tenant du titre, lors du premier quart de finale qui s’est disputé au stade du Canal de Suez à Ismaïlia (0 – 0, tirs au but 3 – 1).

Sous un soleil de plomb, les deux équipes ont entamé la rencontre sur un rythme soutenu, et ce sont les sénégalais qui vont mettre un coup de pression sur leurs adversaires, avec cette tentative ratée d’Ibrahima Dieng qui n’a pas su profiter de ce ballon lâché par le gardien Ebenezer Harcourt (27’). Le même Dieng va récidiver en mettant cette fois une tête sur le poteau (38’).

Les Fliying Eagles vont revenir dans le dernier quart d’heure de la rencontre, se procurant quelques situations intéressantes par Divine Oliseh, Precious Benjamin et Kparobo Arierhi. Lors des prolongations, le Nigéria va de nouveau pousser et s’offrir deux occasions de but par Tahir Maigana d’une frappe lointaine qui a failli tromper le gardien Mouhamed Sissokho, et par Israël Ayuma qui obligea le portier sénégalais de mettre en corner.

Lors de la séance des tirs au but, le gardien Harcourt s’est révélé décisif en arrêtant deux essais, ceux de Pierre Diatta Dorival et d’Ousmane Konaté, alors qu’Emmanuel Chukwu, Precious Benjamin et Israël Ayuma ont réussi les leur.

Avec cette qualification, le Nigéria a atteint son premier objectif à savoir une qualification pour le Mondial en attendant le second, à savoir le titre, mais cela passera d’abord par la demi-finale où il affrontera l’Afrique du Sud vainqueur de la RD Congo après prolongation (1 – 0).

Dans une rencontre intense de bout en bout, l’Amajita a réservé son billet qualificatif pour la Coupe du Monde au Chili sur un but de Thabang Mahlangu qui a repris au second poteau un centre de la droite suite à un débordement de Shakeel April à la (109e).

Auparavant, les deux équipes se sont rendus coup sur coup avec des temps forts et d’autres faibles des deux côtés. Les Congolais n’ont pas démérité, tant les Jules Ahoka, Samuel Ntanda et autre Isaac Lufuiku n’ont pas su concrétiser les opportunités qui se sont présentées à eux. De leur côté, les sud-africains avaient également la possibilité de concrétiser s’ils avaient été plus précis, à l’image de Patrick Autata ou Neo Rapoo, parmi les plus offensifs et les plus dangereux.

Le Maroc quant à lui a peiné pour venir à bout de la révélation de cette CAN U20, en l’occurrence la Sierra Léone qui n’a dû céder que sur un unique but contre son camp d’Amara Keita lors des prolongations (115e). Cruel destin en tous les cas pour une sélection qui a tout donné durant ce match qui s’est déroulé au stade de la Défense aérienne du 30 juin au Caire. Une rencontre certes dominée par les Lionceaux de l’Atlas qui ont eu plusieurs occasions de prendre l’avantage par Adam El Mokhtari, Jones El Abdellaoui ou Ismaël Baouf, mais les sierra-léonais ont fait mieux que résister, malgré l’expulsion du remplaçant Samba Bah suite à un tacle trop appuyé à la (90e).

Lors des prolongations, et malgré qu’elle soit réduite à dix, la Sierra Léone s’est offerte une belle situation suite à un tir de l’un de ses meilleurs éléments Momoh Kamara, forçant le gardien marocain à un arrêt exceptionnel (113’). Deux minutes après, ce fut le coup fatal et la Sierra Léone quittera la compétition avec la tête pleine de bons souvenirs, notamment ce (4 – 1) face à l’Egypte au premier tour et un parcours plus qu’honorable.

Pour sa part, le Maroc du sélectionneur Mohamed Ouahbi confirme son statut de favori pour le sacre final, surtout qu’il reste invaincu depuis douze rencontres en phase finale de la CAN. Les Marocains affronteront en demi-finale les égyptiens dans un duel nord-africains, après une qualification aux tirs au but du pays hôte (2 – 2, 5 – 4 aux tirs au but).

C’est le match le plus prolifique et le plus palpitant de ces quarts de finale, disputé au nouveau stade de Suez. La solidité et le réalisme égyptien l’a finalement emporté sur la technique et la résilience ghanéenne, où chaque équipe a eu son lot d’occasions et de moments favorables.

Ce sont les jeunes Pharaons qui ouvrirent la marque par Moamen Sherif Abdel Aziz Shehata d’une frappe puissante à la (19e). Le même Shehata en remet une couche avec cette fois un tir bien ajusté sur un mauvais renvoi de la défense ghanéenne signant ainsi son doublé d’une longue soirée (27e).

Revenant progressivement dans la partie, le Ghana finit par trouver la faille juste avant la pause sur une frappe du gauche en dehors de la surface d’Aziz Issah (45e+2e). Une réalisation qui redonna espoir aux Ghanéens qui vont harceler sans cesse la défense égyptienne durant toute une seconde mi-temps, mais cette dernière, bien en place, a su résister avant de céder dans le temps additionnel sur un penalty suite à une faute sur Joseph Opoku. Une sentence qu’exécuta sans trembler Abdul Hakim Sulemana (90e+11e).

La partie est relancée durant les trente minutes des prolongations, malgré l’expulsion du ghanéen Aaron Essel pour avoir écopé d’un second carton jaune à la (107’). Les coéquipiers d’Omar Fathy ont essayé de profiter de leur avantage numérique, mais en vain, les Black Satellites ont déjoué toutes leurs tentatives.

La séance des tirs au but devait alors départager les deux sélections, où seul le ghanéen Dacosta Antwi a vu sa tentative arrêtée sur les dix transformées, sachant que la réussite a été totale côté égyptien grâce à Ahmed Abdin, Ahmed Kabaka, Seif El Deen Essam, Mohamed Raafat et Abdallah Boustenji. Qualifiée pour sa huitième demi-finale, l’Egypte affrontera un gros morceau qu’est le Maroc avant de songer à un cinquième titre qu’elle ambitionne d’accrocher sur ses propres terres.

 

Le programme des demi-finales :

  • Jeudi 15 mai à 15h00 (GMT), stade du Canal de Suez : Nigéria – Afrique du Sud.
  • Jeudi 15 mai à 18h00 (GMT), stade du 30 Juin au Caire : Maroc – Egypte.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité