
Les 24 sélections qui participeront à la 35eme édition de la CAN 2025 qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc sont connues.
Tunisie – Comores (Groupe A)
La victoire à la 93e minute contre Madagascar lors de la 5e journée (3-2) a sauvé la Tunisie. Les Comores continuent leur progression. Surprenants 8es de finaliste en 2022 pour leur première participation, ils seront présents au Maroc.
Maroc – Gabon (Groupe B)
Le Maroc était qualifié d’office, mais il n’a pardu aucun de ses matchs avec 6 victoires, 26 buts marqués et 2 encaissés. Le Gabon est de retour. Il a profité de la défaite de la Centrafrique contre le Lesotho pour y arriver.
Egypte – Botswana (Groupe C)
Le double succès face à la Mauritanie deux fois (2-0, 0-1) à permis aux Pharaons de valider leur ticket. Ils ont terminé invaincu avec 4 victoires et deux nuls en 6 journées. Absent depuis leur unique participation en 2012, le Botswana signe son retour au détriment du Cap Vert.
Bénin – Nigeria (Groupe D)
Le Benin a arraché sa qualification à la suite d’un nul obtenu lors de l’ultime journée contre la Libye. (0-0). Le Nigeria est toujours là malgré un parcours chaotique. Il a profité de la défaite du Rwanda contre la Libye. pour acter sa présence à la CAN
Algérie – Guinéé Equatoriale (Groupe E)
Qualifiée dès la 4eme journée et tout en changeant d’entraîneur avec le départ de Djamel Belmadi (remplacé par Vladimlir Petkovic), l’Algérie a terminé avec 8 points d’avance sur la Guinée Equatoriale qui a réussi à la tenir en échec à Malabo. .
Angola – Soudan (Groupe F)
Invaincu durant cette campagne, quart de finaliste lors de la précédente édition, l’Angola sera accompagné au Maroc, par le Soudan. Ce groupe a vu l’élimination du Ghana, un habitué de la compétition, ce qui a provoqué un seïsme au pays.
Côte d’Ivoire – Zambie (Groupe G)
Battue par la Sierra Leone et la Zambie, la Côte d’Ivoire a eu chaud. Le champion d’Afrique termine à la seconde place du groupe, derrière la revenante Zambie et ne doit son salut qu’à un match nul entre le Tchad et la Sierra Leone
RD Congo – Tanzanie (Groupe H)
La RD Congo a réalisé un sans-faute, jusqu’à la 4eme journée puis elle s’est mise en « vacances » devant la Guinée (1-0) puis l’Ethiopie (1-2). La Tanzanie, la seconde qualifiée, a attendu
la dernière journée pour se défaire de la Guinée.
Mali – Mozambique (Groupe I)
Quarts de finaliste de la précédente édition, le Mali n’a pas été inquiété dans son groupe. Il s’est montré dominateur et a terminé invaincu en prenant le meilleur sur son second, le Mozambique (1-0) qui l’accompagnera au Maroc.
Cameroun – Zimbabwe (Groupe J)
Après un feuilleton sans fin entre la Facafoot et le ministère pour le à la suite du recrutement du sélectionneur Marc Brys, Les Lions indomptables ont caracolé en tête avec 14 points et 5 longueurs d’avance sur le Zimbabwe.
Afrique du Sud – Ouganda (Groupe K)
L’Afrique du Sud avec deux matchs nuls contre le Congo et les Cranes à l’aller, a terminé invaincu. Elle sera accompagnée de l’Ouganda, absente loirs des deux dernières éditions alors que le Congo et le Soudan passent à la trappe.
Sénégal – Burkina Faso (Groupe L)
En battant le Burkina Faso (1-0), le Sénégal a imposé sa suprématie au sein de groupe malgré le départ de son sélectionneur Aliou Cissé. Il fera le voyage en compagnie de son rival le Burkina Faso qui reste un outsider sérieux, malgré sa chute contre le Malawi 0-3)