
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a, en toute logique, pris ses responsabilités en mettant fin au « feuilleton » des experts que la Fédération algérienne de football voulait introduire au sein des assemblées générales des Ligues de football de wilayas, et ce, à la veille du renouvellement de leurs organes exécutifs. Un coup de force qui n’a pas abouti et leurs porte-voix n’ont plus à intoxiquer l’opinion sportive par des fausses nouvelles. La campagne médiatique a pris fin avec une intervention énergique de la place du 1er-Mai qui ne laisse aucune place au doute. Ce sera le respect des textes et rien que le respect des textes.
A travers une lettre de rappel, adressée, le mardi 8 octobre 2024, à toutes les directions de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL) des différentes wilayas du pays, le directeur général des Sports du MJS a exhorté toutes les structures du secteur de se conformer à la réglementation en vigueur, en précisant que toutes les structures, dont les Ligues, devront tenir leurs assemblées générales extraordinaires (AGEX) de mise en conformité avec les décrets exécutifs y afférents, à commencer par la Fédération algérienne de football, qui demeure la seule instance à ne pas encore s’y conformer.
De ce fait, la FAF est appelée à tenir son AGEX dans les prochains jours (on parle du mois de novembre), en mettant en adéquation ses propres statuts avec les décrets exécutifs n°22-309 et n°22-310 du 12 septembre 2022. Le premier modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330, notamment en ce qui concerne les condi- tions d’éligibilité parmi lesquelles le niveau d’instruction, et le second modifiant et complétant le décret exécutif n°16-153 du 23 mai 2016 fixant les dispositions statutaires relatives aux dirigeants sportifs bénévoles élus.
Cette décision du MJS a été largement saluée par la famille footballistique au niveau de la base qui voit à travers cette rigueur une sérieuse volonté de faire respecter la loi, et une bouffée d’oxygène pour les poten- tiels candidats parmi les jeunes cadres et diplômés, offrant ainsi aux nouvelles compétences l’opportunité de postuler au poste de président d’une Ligue de wilaya. Si l’on suit le cheminement ordonné par le MJS, ce sera après l’AGEX de la FAF que les Ligues de wilayas organiseront la leur, avant d’aller vers l’assemblée générale élective (AGE) avec les nouveaux statuts, déjà mis en conformité.
Ainsi, le processus de renouvellement des structures sportives aura été respecté à la lettre, conformément à la note méthodo- logique du MJS, et il ne restera que la phase qui concernera les fédérations sportives nationales qui, clôturant leurs exercices le 31/12/2024, organiseront dans la foulée leurs assemblées générales (AGO) de l’année 2024 et de la fin du mandat (2020 – 2024), avant de clôturer le tout par la tenue d’une assemblée générale élective (AGE) pour l’élection d’un nouveau président (ou reconduction de celui en poste) et son Bureau fédéral pour le nouveau mandat (2024 – 2028).
Et puis, pour clôturer le tout, ce sera au Comité olympique algérien (COA) de procéder au renouvellement de son organe exécutif, au plus tard le 31 mars 2025. Ceux qui n’ont pas compris et veulent comprendre, qu’ils sachent que le temps, doucement mais sûrement, est vraiment au changement.
– LAFORDASSE