
Cette anecdote est vraie. Les anciens aiment bien la raconter pour fustiger certains râleurs contre l’arbitrage. L’ex- arbitre international algérien Kouider Benzellat était respecté sur le terrain et en dehors parce qu’il n’hésitait pas à dé- battre avec les joueurs qui contestaient ses décisions. Et malheur à ceux qui avaient une méconnaissance des lois du jeu. En cas de mauvaise réponse, alors ils étaient invités à quitter le terrain pour une bonne douche froide même en hiver et laisser leurs coéquipiers en infériorité numérique. Cette histoire pourrait être d’actualité devant le brûlot en forme de communiqué de la direction sportive de l’US. Biskra contre Mustapha Ghorbal, le meilleur sifflet algérien et certainement, un des meilleurs de notre continent.
Sur leur page Facebook, les dirigeants accusent le referee d’avoir faussé le ré- sultat du match contre le CR Belouizdad (0-0) et poussent le bouchon jusqu’à le récuser jusqu’à la fin de la saison. Ils demandent dans la foulée l’ouverture d’une enquête concernant «les erreurs d’arbitrage dont l’USB a été victime lors des deux dernières confrontations». Plus encore, ils dénoncent également « l’utilisation de la VAR au service de certaines équipes au détriment d’autres ». Un packaging qui mérite une attention sérieuse de ce communiqué, parce qu’il faut comprendre par là que les clubs algérois sont privilégiés et bénéficient des faveurs tant de la Ligue professionnelle que de la Fédération.
Ces instances du football vont-ils réagir à la réclamation de l’US. Biskra ? On le saura dans les prochains jours. Mais, il reste à espérer que l’arbitre Mustapha Ghorbal ne soit pas déstabilisé par ce communiqué. Tout comme il faut croire qu’il n’a pas pris la « grosse tête », ce qui lui serait préjudiciable pour la suite de sa carrière à l’international. Comme tous les badgés FIFA, il est suivi par les commissions des instances dont les sanctions sont appliquées sans état d’âme. Pour ce qui est de l’utilisation de la VAR, les fausses nouvelles et les coups de com’, des porte-voix de la FAF ont dérouté l’opinion sportive. On est loin de l’avis d’appel d’offres lancé en été pour en acquérir quatre.
La vérité s’impose. Il n’y a que deux camions de la VAR qui ,semblent-ils ,sont en location. Et malheureusement, ils ne peuvent pas être partout quand bien même, l’Algérie possède une des meilleures infrastructures routières d’Afrique.
ABL