. ALG : Les Verts font parler la poudre | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

ALG : Les Verts font parler la poudre

RACHID BELARBI

En disgrâce à un moment donné de leur carrière ou carrément bannis de l’EN à l’heure actuelle, le quatuor offensif Belaïli, Bounedjah, Sayoud, Abdelli a fait parler la poudre, ces dernières heures.

De quoi se (re)donner une chance de revenir en Vert ? Son nom est sur toutes les lèvres depuis déjà quelques jours et son tonitruant comeback sous le maillot d’Ettaradji. Intenable en barrage de la Ligue des Champions de la CAF, Youcef Belaïli s’est, en effet, offert le luxe d’inscrire un quintuplé en l’espace d’une semaine seulement. Après ses deux buts et ses deux passes décisives à l’aller au stade Radès de Tunis face aux Somaliens du Dekedaha Sporting Club, pour une victoire facile (4-1), l’enfant d’Eckmühl a fait mieux au retour, samedi soir, en claquant un triplé face au même adversaire, dans la même enceinte. Même si l’adversaire somalien n’avait aucun argument à faire valoir pour contester la supériorité écrasante de l’Espérance de Tunis, la belle performance de Belaïli mérite clairement d’être doublement, voire triplement soulignée.

Belaïli plane sur Radès

Contribuant grandement à la raclée historique administrée à l’inexistante équipe du Dekedha, le champion d’Afrique des nations 2019 a, ainsi, régalé avec trois buts aussi différents que jolis à voir. Une première banderille plantée de près après un court échange avec son coéquipier à la faveur d’un tir placé dans le filet adverse, un deuxième en toute finesse après avoir effacé le gardien somalien et un troisième tout aussi technique avec une pichenette savamment dosée au-dessus du dernier rempart du club de Mogadishu.
Un magnifique triplé, en somme, qui confirme la belle forme du moment de l’attaquant oranais, écarté par Vladimir Petkovic de la sélection nationale depuis sa prise de fonction, en mars dernier. Appelé pour la toute première fois chez les Verts par le même technicien bosnien, Amir Sayoud a, pour sa part, justifié cette convocation en volant la vedette aux stars de la Saudi Pro League à travers un but de toute beauté, certainement l’un des plus beaux du weekend au niveau planétaire.

Bounedjah et Sayoud en forme 

A la chute d’une balle aérienne repoussée par la défense d’Al Riyad sur corner, l’ancienne pépite d’Al-Ahly du Caire décrochera, de l’entrée de la surface, une sublime reprise de volée du gauche qui sera fêtée comme il se doit par toute son équipe d’Al-Raed. Ce bijou technique de Sayoud, inscrit à la 71ème minute alors que son équipe était en infériorité numérique depuis la demi-heure de jeu ne suffira, cependant, pas à assurer le gain du match face à la remontada adverse, amorcée à la 80’ par l’égalisation de Selmani avant le coup de grâce signé Konaté dans les arrêts de jeu (90’ +5).
Une frustration énorme que n’a, fort heureusement pour lui, pas connu son compatriote Baghdad Bounedjah, buteur et passeur avec sa formation d’Al-Shamal face à Al Khor en Qatar Stars League. Forçant la décision dès la 18’ après un travail en individuel, l’avant-centre oranais servira par la suite son coéquipier Omar Rafik pour le but de la victoire, une heure plus tard, offrant à sa nouvelle équipe trois points précieux sur le terrain d’Al-Khor.

Angers porté par ses Algériens

Entre-temps, un ancien international algérien s’est, lui aussi, montré à son avantage, Sofiane Henni en l’occurrence, buteur sur penalty pour égaliser en faveur des locaux à la demi-heure de jeu. Titulaires tous deux avec le SCO Angers pour la réception de Nantes hier après-midi, le duo algérien Farid El-Mellali – Himed Abdelli a été décisif et complémentaire pour permettre au club de Saïd Chaâbane d’obtenir le point du nul face aux Canaris d’Antoine Kambouaré pour le compte de la 5ème journée de Ligue 1.
Dans la surface nantaise, El Melali a, d’ailleurs, fait admirer sa protection de la balle pour piéger Castelletto et obtenir un penalty pour une faute dans son dos. La sentence, sifflée par l’arbitre Mathieu Vernice après s’être aidé de la vidéo sera intelligemment transformée par Abdelli à la 24’ qui a répondu à l’ouverture du score nantaise par Lepenant. Capitaine, le buteur angevin est allé au bout de la rencontre, tout comme son compatriote Haris Belkebla alors qu’El Mellali a été remplacé à la 69’ par Cherif.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité