. ALG : Akliouche, pas d’avenir en Vert | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

ALG : Akliouche, pas d’avenir en Vert

RACHID BELARBI

Sans surprise, le crack monégasque, Maghnes Akliouche devrait emboîter le pas à son compatriote Michael Olise en tournant le dos à la sélection algérienne.

Deux pépites de perdues en moins d’un mois, cela devrait faire réfléchir au plus haut point la Fédération algérienne de football dont le président Walid Sadi vient justement de boucler un an de règne. Sauf incroyable retournement de situation qui s’apparenterait, toutefois, à un véritable miracle, l’attaquant de l’AS Monaco ne viendra pas renforcer les rangs de la sélection nationale drivée par Vladimir Petkovic. Buteur jeudi soir au stade Louis II de Monaco et l’un des principaux partisans de la belle victoire du club princier aux dépens du géant catalan qu’est le FC Barcelone, Maghnes Akliouche vient, en effet, de confirmer son intention de représenter le pays qui l’a vu naître, grandir et passer professionnel. Il faisait, d’ailleurs, partie du groupe de Thierry Henry qui a décroché l’argent olympique au tournoi de football de Paris-2024, cet été.

Deschamps l’a supervisé 

Le quotidien français de référence, L’Equipe, indiquait en ce sens dans sa dernière livraison que la belle prestation d’Akliouche s’était déroulée sous les yeux du patron technique des Bleus, Didier Deschamps, présent dans les travées de l’enceinte monégasque et spectateur attentif des prouesses technique de l’international espoir. L’un des buteurs de la dernière finale olympique entre l’Espagne et la France (5-3) a même été interrogé à l’issue de la belle victoire face au Barça sur son ressenti après une telle démonstration et s’il avait «eu le sentiment d’avoir livré un grand match sous les yeux de Didier Deschamps». Sa réponse, pleine de maturité et de certitude, en dépit de son jeune âge (22 ans) ne laisse, du reste, presque aucun espoir à la FAF dans sa vaine tentative de l’attirer vers le maillot vert de la sélection.

« Je suis content de moi »

«Oui, j’ai fait ce qu’il fallait. On peut toujours mieux faire, mais j’ai pu apporter à l’équipe et faire de bonnes choses. Je dois quand même revoir à la vidéo ce qu’on peut mieux faire, mais je suis content de moi» a, à ce propos, répliqué le natif de la région parisienne, conscient que l’exposition médiatique et la visibilité que lui offre l’UEFA Champions League pourraient rapidement lui permettre de passer du cap d’espoir à celui de membre de l’Equipe de France A. «C’est la compétition la plus réputée.
C’est tous les grands joueurs qui la jouent. On est conscients, nous les jeunes joueurs, que c’est important d’être bons dans cette compétition et dans le championnat aussi» , martèle-t-il comme pour afficher ses ambitions de rejoindre dans les plus brefs délais Michael Olise, lui aussi buteur mardi soir lors de la 1re journée lors du carton historique du Bayern Munich aux dépens du Dynamo Zagreb (9-2).

Il ne reste « que » Cherki 

Comme nous l’exprimions dans ces mêmes colonnes au moment où le duo Olise Akliouche assurait à la France une présence en finale olympique, il ne reste à la FAF a priori que le joyau Rayan Cherki dans cette course aux pépites binationales les plus en vue de l’autre côté de la Méditerranée. Toujours possible, notamment en cette période charnière où le crack de l’Olympique Lyonnais n’est pas vraiment considéré comme il l’espérait de la part des responsables des sélections espoirs et A, la « récupération » de Cherki passe, néanmoins, par un intense travail de lobbying dont la FAF de Walid Sadi ne maîtrise apparemment pas les codes. L’instance fédérale doit, ainsi, agir vite et bien afin de ne pas avoir à regretter, dans un futur proche, de voir le duo déjà perdu Olise-Akliouche être rejoint en bleu par Cherki, que Didier Deschamps connaît (très) très bien.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité