. ALG : Monrovia, pour se libérer et enchaîner | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Monrovia, pour se libérer et enchaîner

RACHID BELARBI

La sélection nationale est depuis hier à Monrovia avec un effectif décimé, beaucoup d’interrogations sur le management de Vladimir Petkovic et aucune certitude en matière de jeu.

Comme indiqué dans leur programme initial, les Verts ont quitté Alger en début d’après-midi à bord d’un vol spécial pour rallier Monrovia, la capitale du Liberia, pour les besoins de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations -2025. Sitôt arrivés sur le tarmac de l’aéroport international Joseph Jenkins Roberts de la capitale libérienne après cinq heures de vol, les Verts ont rejoint leur hôtel qu’ils ne quitteront que cet après-midi pour une ultime séance d’entraînement à l’heure du match sur le terrain principal du stade Samuel Kanyon Doe Sports.
Avant leur envolée pour l’Afrique de l’Ouest et le pays de George Weah, les joueurs de Vladimir Petkovic ont effectué une dernière séance de travail collectif dans leur QG de Sidi-Moussa. Au cours de cette séance dominicale matinale, le milieu de terrain Ismaïl Bennacer est venu allonger la liste des défections en contractant une blessure qui le priva du reste de l’entraînement, le contraignant à rejoindre en urgence l’infirmerie où son forfait a été constaté et acté.

Depuis hier à pied d’oeuvre 

Le métronome du Milan AC a, ainsi, été dispensé du déplacement au Liberia, tout comme l’ont été moins de vingt-quatre heures avant lui ses coéquipiers Houssam Aouar et Riyad Mahrez pour des raisons que la FAF, à travers sa cellule de communication, résumera à des «raisons médicales» sans pour autant donner plus de précisions, ce qui ouvrit-logiquement et d’une façon tout aussi compréhensible-grandes les portes des spéculations et des interprétations.
D’aucuns n’hésiteront, d’ailleurs, aucunement à lier la libération de Aouar et de Mahrez à un accord scellé entre les trois parties (joueurs, sélectionneur, FAF) lors de la fameuse rencontre en deux temps avec Vladimir Petkovic à Djeddah qui avait confirmé le retour en grâce du capitaine de l’EN. La présence ou non de l’ancien faiseur de miracles de Leicester, vendredi face à Al-Nassr de Cristiano Ronaldo et Sadio Mané dans un choc que toute l’Arabie Saoudite attend, renseignera, en somme, de la plus évidente des manières sur cette gâterie faîte au duo susmentionné.

Forfaits empilés, interrogations justifiés

L’EN venait de connaître trois forfaits importants coup sur coup, mettant hors de course le défenseur Rayan Aït Nouri, le milieu de terrain Hichem Boudaoui ainsi que l’attaquant Mohamed Amine Amoura, ce qui n’est pas rien dans un effectif où ce trio a un poids certain. A cette difficulté de devoir composer sans cinq joueurs dont il a lui-même coché les noms sur sa liste des 26, réduite désormais à 21, le staff technique aura, en outre, la responsabilité de dessiner les contours du meilleur onze possible capable d’évoluer sur du tartan ! L’adversaire libérien ayant choisi le stade SKD de Monrovia dont le terrain est en revêtement synthétique, il faudra, de fait, à Petkovic de prendre en considération ce paramètre au moment d’établir le onze titulaire.

Le tartan un moindre problème pour l’EN 

La présence au sein du groupe restreint qui a fait le déplacement à Monrovia de plusieurs joueurs ayant l’habitude d’évoluer sur ce type de pelouse artificielle aidera, forcément, à mieux appréhender cet élément devenu rare dans le haut niveau international. Avec des joueurs de ce profil dans les trois compartiments de jeu, à savoir Atal, Khacef, Tougaï, Bensebaïni et Madani en défense, Zorgane, Sayoud et Kendouci au milieu et Bounedjah et Bekrar en attaque, le staff technique national ne devrait pas avoir de problème d’adaptation à ce niveau vu que ces internationaux connaissent particulièrement bien les spécificités de cette surface pour y avoir été formée et y avoir évolué des années durant avant leur départ vers l’étranger. De quoi rassurer, du reste, la délégation algérienne au Liberia après tant les mauvaises nouvelles des forfaits empilés en un temps record.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité