. ALG : Toute comparaison est superflue et ridicule | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infosNon classé

ALG : Toute comparaison est superflue et ridicule

LAFORDASSE

La sélection nationale s’apprête à ouvrir ce soir, jeudi, au stade Miloud-Hadefi d’Oran une nouvelle page de son histoire avec la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations dont la phase finale aura lieu au Maroc entre décembre 2025 et janvier 2026. Le compteur est à l’heure suisse et donc remis à zéro, puisque l’aventure des Verts va débuter avec un nouveau sélectionneur, Vladimir Petkovic. Il fera ses grands débuts face à la Guinée Équatoriale (20h) puis enchaînera mardi à Monrovia face au Libéria (17h).

A quelques heures du coup d’envoi du pre- mier match, certains esprits chagrins tentent d’aller sur le terrain des comparaisons entre l’actuel sélectionneur et son prédécesseur, Djamel Belmadi, alors qu’il n’y a pas photo entre les deux techniciens, tout simplement parce qu’à ce stade, il n’y a rien à comparer. On ne peut comparer un sélectionneur qui a qualifié les Verts à trois reprises et gagné une Coupe d’Afrique sur trois avec un autre qui ne compte encore aucun match, ni dans les éliminatoires et encore moins en phase finale. Mais peut-être ,fera-t-il mieux avec un tant soit peu de patience puisque rien n’est impossible ?

Alors, pour l’histoire, rappelons aux oublieux que Djamel Belmadi a qualifié l’équipe natio- nale à trois phases finales (2019 en Égypte, 2021 au Cameroun et 2022 en Côte d’Ivoire) et à chaque fois avant même la dernière journée des éliminatoires, quand il fut untemps où l’Algérie n’arrivait même pas à se qualifier comme en 2006, 2008 et 2012. Eh oui ! Toujours, pour l’histoire, en débarquant en 2018 pour les éliminatoires de 2019, Belmadi a coaché les Verts à cinq reprises et en rappelant que le premier match (juin 2017) était sous la conduite de Lucas Alcaraz (1-0) face au Togo.

Pour les statisticiens, avant son dernier match contre la Gambie en mars 2019 (1-1, à Blida), l’équipe nationale était déjà qualifiée après son retentissant (4-1) face au Togo à Lomé, et après la double confrontation face au Bénin (2- 0 et 0-1), réalisant un total de 11 points. A la CAN- 2021, au Cameroun, les Verts sont montés d’un bon cran avec un bil- let décroché à deux journées avant la phase qualificative, engrangeant 14 points sur 18 (Zambie 5-0 et 3-3, le Botswana 1-0 et 5-0, Zimbabwe 3-1 et 2-2).

Au final, les Verts sont devenus la meilleure sélection du continent en phase des élimi- natoires de la CAN en Côte d’Ivoire avec un total de 16 points (Ouganda 3-1 et 2-1, Niger 2-1 et 1-0, Tanzanie 2-0 et 0-0). Que dire de plus ? Cette petite leçon d’histoire rafraîchira également la mémoire à certains esprits malveillants qui continuent à jouer aux pipoteurs. La sélection nationale a besoin de soutiens et encouragements pour aller de l’avant. Quant au nouveau sélectionneur, il y a lieu de lui souhaiter bon vent.
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité