. JO : Sedjati offre une troisième médaille à l’Algérie | Foot Afrique
JO 2024Les infos

JO : Sedjati offre une troisième médaille à l’Algérie

Correspondance particulière, à Paris, Amina Bouamari

Le demi-fondiste algérien Djamel Sedjati a décroché la médaille de bronze au 800 mètres lors des Jeux olympiques d’été de Paris 2024.

Le coureur algérien s’est classé à la troisième place dans une finale très disputée et très rapide, disputée au stade de France. En effet, les trois premiers ont franchi la ligne d’arrivée avec un chrono en des- sous d’une minute 42 secondes. Sedjati a terminé la course, troisième, en 1:41,50, tandis que le Kenyan, Emmanuel Wanyoli, premier, a enregistré un temps de 1:41,19 et le Ca- nadien, Marco Arop, a franchi la ligne avec 1:41,20 à la deuxième place. Malgré sa performance exceptionnelle, le temps des deux premiers l’a contraint à se contenter de la médaille de bronze, un premier podium olympique pour le coureur de 25 ans, qui avait manqué les Jeux de Tokyo en raison de la pandémie de Covid-19. Il était à 4 centièmes de son record national de la distance, réalisé au Meeting international d’ath- létisme de Monaco, le 12 juillet 2024 avec 1min 41s 46. Sedjati était un prétendant sérieux à la médaille d’or, grâce à ses performances remarquables cette année.

Il rejoint Aïssa Djabir Saïd Guerni et Tewfik Makhloufi

Toutefois, la concurrence s’est révélée redoutable, avec le Kenyan Emmanuel Wanyoli qui a remporté l’or et le Cana- dien Marco Arop qui a pris l’argent, les deux athlètes ayant couru à une vitesse exceptionnelle, selon les experts. Avec cette médaille, Djamel Sedjati contribue à la récolte de l’Algérie à Paris 2024, où le pays a déjà remporté trois médailles : l’or en gymnastique grâce à Kylia Nemmour et en boxe grâce à Iman Khelif. Ce résultat marque un progrès notable par rapport aux Jeux de Tokyo, où les athlètes algé- riens n’avaient pas obtenu de médailles. Sedjati rejoint le cercle des athlètes algériens spécialistes dans cette distance. Aïssa Djabir Saïd Guerni était le premier médaillé dans cette discipline en remportant la médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Cependant, l’exploit le plus mémorable reste celui de Tewfik Makhloufi, qui avait remporté la médaille d’argent aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016.

Le bilan de 1996 égalé

L’Algérie a envoyé 45 athlètes aux Jeux olympiques de Paris 2024. Trois d’entre eux se sont illustrés en obtenant des médailles, portant le palmarès olympique du pays à 18 médailles. Les athlètes algériens étaient proches de réaliser un parcours historique, mais ils se sont contentés d’égaler le re- cord de l’édition de 1996 avec trois médailles, 2 en or avec les performances de Hocine Soltani médaillé en or en boxe, et Nourredine Morceli, vainqueur du 1500m ainsi que la médaille de bronze de Mohamed Bahari en boxe. Le bilan des performances de l’Algérie aux JO de Paris 2024 est identique avec deux médailles d’or, remportées par Kaylia Nem- mour en gymnastique (barres asymétriques) et Imane Khelif en boxe ainsi que la médaille de bronze de Djamel Sedjati au 800 mètres. Néamoins, il faut savoir que lors de l’édition 1996, l’Algérie avait terminé à la 34e place contre la 35e pour cette édition française.

AMINA. B

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité