. JO : L’ACNOA se prononce (enfin) sur l'affaire Khelif | Foot Afrique
AlgérieLes infos

JO : L’ACNOA se prononce (enfin) sur l’affaire Khelif

Malik Mohamed

Mieux vaut tard que jamais ! L’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), présidée par l’Algérien Mustapha Berraf ( notre photo), est, enfin, sortie de son silence pour apporter son soutien à la boxeuse algérienne, Imane Khelif. Au lendemain de la qualification de cette dernière en finale des Jeux olym- piques de Paris-2024 (-66 Kg), l’instance panafricaine olympique a publié un communiqué de presse sur son site officiel. On peut y lire : «Profondément consternée par les commentaires faits par l’Association internationale de boxe (IBA), à propos d’Imane Khelif, une boxeuse algérienne participant aux Jeux olympiques de Paris- 2024, l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ANOCA), par l’intermédiaire de son président, l’honorable Mustapha Berraf, condamne une telle attitude totalement injustifiée et irresponsable.»

Devant cette situation désavouée et réprouvée par l’ensemble de la planète sportive mondiale, et notamment par le CIO, le Comité exécutif de l’ACNOA a exprimé « son plein soutien à Imane Khelif et l’encourage à poursuivre sa compétition, dans laquelle elle excelle brillamment, avec un esprit serein. De plus, elle est en finale du tournoi de boxe dans la catégorie des -66 kg et est donc un espoir de médaille d’or pour l’Algérie et l’Afrique. Il ne fait aucun doute que tout le Mouvement olympique et sportif africain est fier d’Imane Khelif. L’instance continentale souligne que : « Imane Khelif bénéficie de notre soutien total et indéfectible. Heureusement, elle reste imperturbable et concentrée sur son objectif, ce qui montre qu’elle est une grande professionnelle. Elle est talentueuse et a un grand cœur. C’est notre championne. »

L’ACNOA, qui apporte « un soutien sans faille à Imene Khelif, a demandé à toute l’Afrique olympique de se tenir à ses côtés. Un soutien qui arrive après 15 jours de polémique et d’attaques sordides contre la boxeuse. Le Comité olympique interna- tional a dès le début pris la défense d’Imane Khelif, par voie de communiqué, puis par l’intermédiaire de son porte- parole, avant que son président, Thomas Bach, ne prenne fait et cause pour Imane Khelif en conférence de presse et ne lui adresse une lettre de soutien personnel. L’Algérienne a pu compter sur une série de témoignages et messages d’encourage- ment et d’appui venus des quatre coins du monde (athlètes, dirigeants, artistes…). Mardi, l’AIPS Afrique a publié une lettre de soutien avant le combat d’Imane, comp- tant pour les 1⁄2 finales.
– MOHAMED MALIK

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité