. ALG : Ces Verts dans l’expectative | Foot Afrique
Les infos

ALG : Ces Verts dans l’expectative

A moins de trois semaines du coup d’envoi des principaux championnats européens, nombre d’internationaux ne savent pas encore avec exactitude où ils évolueront et quel maillot ils porteront en 2024-2025.

Ils sont assez nombreux, cette intersaison, à traîner leur spleen et à rechercher un meilleur club, un challenge plus excitant ou un dernier gros contrat avant une retraite sportive largement méritée. Youcef Atal, Andy Delort, Sofiane Feghouli, Rachid Ghezzal, Farid Boulaya, Islam Slimani, Mehdi Abeid, Ishak Belfodil et autres Mehdi Zeffane sont, en effet, pour l’heure au chômage technique au moment où d’autres compatriotes sont, également, dans l’expectative car sur les starting-blocks en perspective d’un éventuel transfert qui tarde, néanmoins, à se concrétiser.
Plus le temps passe, plus les chances de rejoindre un meilleur club s’amenuisent, d’autant plus que le marché estival des transferts fermera ses portes dans les cinq championnats européens majeurs, à savoir l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la France et l’Angleterre, le même soir, en l’occurrence le vendredi 30 août à 23 heures. Tout ne sera, néanmoins, pas perdu pour autant étant donné que les deux destinations préférées des Algériens, le Qatar et l’Arabie Saoudite ont des dates de mercato différentes des Européens.

Le marché européen fermera le 30

Ainsi, les Qatariens fermeront boutique le 9 septembre prochain tandis que le marché des transferts en Arabie Saoudite ne baissera rideaux que le 6 octobre. Ce qui laisse une marge de manœuvre assez importante pour les «retardataires». Au contraire pressé d’en finir et de rejoindre le championnat français, Bachir Belloumi a, de son côté, dû lire avec attention les déclarations de son président au quotidien sportif Record à propos de son transfert à l’Olympique de Marseille, qui demeure toujours d’actualité sans pour autant que le dossier avance à la cadence et dans le sens voulus par le fils de la légende africaine des eightees. «Marseille a bien tenté de recruter l’ailier algérien, mais les négociations n’ont pas abouti» avançait, à ce propos, le président du Sporting Club de Farensen, João Rodrigues.

Qatar et Arabie Saudite pour les retardataires

«Plusieurs propositions sérieuses nous sont parvenues de Marseille, par écrit, sans aucune entente. Je sais qu’il y a toujours de l’intérêt pour les services de Belloumi et, voulant garder nos meilleurs footballeurs, nous ne pouvons, ni nous ni aucun club portugais, dire que cela ou ce joueur ne sera pas transféré», a, ainsi, déclaré Rodrigues, en marge de la présentation de l’équipe pour la saison 2024/25.
«N’importe laquelle des propositions de Marseille représenterait une valeur record dans l’histoire du club, dépassant les chiffres déjà atteints sous notre direction, avec les ventes de Ryan Gauld et, plus récemment, de Bruno Duarte. Cela démontre que nous n’allons pas nous passer aussi facilement de nos atouts et on ne le fera qu’à des conditions très avantageuses», indiquait, très sûr de lui, le patron du club de Faro comme pour transmettre un message clair : ce transfert ne se fera pas à 4 millions d’euros, encore moins à 6 comme l’avait suggéré la proposition phocéenne.

Belloumi, pas en-dessous de 6 M€

Acheté au Sporting de Lisbonne, l’Ecossais Ryan Gauld a été transféré aux Whitecaps de Vancouver en 2021 pour 350.000 euros au moment où le Brésilien Bruno Duarte a été cédé mi-juillet à l’Etoile Rouge de Belgrade pour 2 millions d’euros.
C’est dire que, conscient de l’énorme potentiel de son ailier fort de 22 ans, Rodrigues veut en tirer le maximum, d’autant plus qu’il ne semble pas prêt de céder son joyau algérien, lui qui a évoqué en termes clairs ses ambitions pour la saison à venir. «Nous pensons que nous disposons déjà d’un groupe très équilibré et de qualité, à mon avis supérieur à la saison dernière, et capable de lutter pour nos objectifs, qui consistent à faire mieux ou comme lors de la dernière campagne, dans laquelle nous avons terminé à la 10ème place après avoir longtemps lutté pour la 8ème». Avec ou sans Belloumi ? Réponse, avant le 30 du mois en cours. RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité