. JO : Nemour, une médaille à portée de main ! | Foot Afrique
JO 2024Les infos

JO : Nemour, une médaille à portée de main !

Correspondance particulière à Paris, Amina Bouamari

Sur 46 athlètes engagés dans ces 33es Jeux olympiques Paris-2024, 21 Algériens sont déjà hors de course après 5 jours de compétition.

Mais tout repose sur une étoile montante à l’occasion de cette 6e journée, la gymnaste Kaylia Nemour. Cette dernière a livré des performances à la hauteur des attentes. Quand Kaylia Nemour se frotte à Simone Biles et d’autres rivales en gymnastique aux Jeux Olympiques de Paris, elle sait qu’elle est à sa place. À 17 ans, cette athlète, l’une des meilleures au monde aux barres asymétriques, est née pour décrocher une breloque olympique en vermeil. Elle a obtenu le meilleur score sur son agrès préféré lors des qualifications par équipes féminines, dimanche, et visera la médaille d’or dans cette discipline. Kaylia portera haut les couleurs de l’Algérie dans cette finale, prévue ce jeudi en soirée, à Paris Bercy… Certes, Kaylia Nemour devra batailler avec le gotha mondial la gymnastique, mais ce n’est pas son principal souci, puisque son objectif est clair : viser avant tout la médaille d’or aux barres asymétriques.

1er août 2024, date historique de la gym mondiale

La représentante de l’Algérie dans une discipline, réservée généralement aux Européens et aux Américains, s’affiche en sérieuse candidate au podium lors de la finale du concours des barres asymétriques ce jeudi, 1er août. Elle ne cesse d’impres- sionner, de forcer l’admiration en progressant à chaque compé- tition et de montrer qu’elle n’a pas encore atteint ses limites. At- tendue aux barres asymétriques, son agrès de prédilection. Mais la gymnaste d’Avoine-Beaumont, qui représente l’Algérie, a été solide sur les trois autres agrès pour acquérir le cinquième meilleur total global (55,966) et se qualifier en quatrième place (1) pour la finale du concours général. Une finale qui aura lieu ce jeudi, 1er août, et lors de laquelle elle peut être très ambi- tieuse.

Très proche podium dans le concours général

Car lors des qualifications, la jeune femme de 17 ans avait fait quelques erreurs, au sol (13,166) mais surtout à la poutre, avec plusieurs déséquilibres. Ce qui lui avait valu la note de 13,2, alors qu’elle avait obtenu un splendide 14,733, quelques semaines plus tôt. « Ce sont des choses que je peux améliorer. Je vais tout faire pour aller chercher le meilleur classement possible», réagissait-elle. Car le podium n’est pas si loin : en qualifications, son retard sur la troisième, l’Américaine Sunisa Lee, était de… 0,166. Qu’elle peut donc combler en élevant son niveau d’exécution afin de grappiller de précieux dixièmes. Alors que la force soit avec toi KAYLIA !

AMINA BOUAMARI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité